Back to all customer stories
Co-op logo

Co-op fait évoluer sa recherche et améliore l'expérience de ses clients avec Algolia

Le grand avantage d’Algolia est qu’avec une implémentation simple de données simples, nous avons pu obtenir de très bons résultats. Le re-ranking dynamique en est un élément important. Nous avons effectué un test A/B au cours des deux premières semaines de lancement et avons constaté des résultats positifs. Cela a vraiment été un avantage considérable pour nous. Cela nous fait gagner beaucoup de temps, car nous n’avons pas à ajouter manuellement des règles, tout en offrant une expérience positive aux clients.

Gareth Cottiss

Responsable du développement du commerce électronique @ Co-op
Coop
Cas d'usage

Ecommerce B2C

Siège social

Manchester, Angleterre, Royaume-Uni

Client d'Algolia

depuis 2021

Fonctionnalités utilisées

API de recherche, recommandations, règles, analytics, recherche instantanée, reclassement dynamique et synonymes basés sur l’IA

Résultats clés
  • Règles métiers plus faciles à implémenter

  • Expérience client améliorée

  • Recommandations pour les produits en rupture de stock

  • Mise en place d’un modèle d’achat hybride (en ligne, livraison et retrait)

Chiffres clés
  • 6 % d'augmentation moyenne des paniers (et 2 £ de dépenses en plus)

  • Augmentation de 45 % des personnes ajoutant au panier

  • Augmentation de 39 % du taux de conversion

Le défi

  • 1.

    Nécessité de faire évoluer rapidement l’expérience d’achat en ligne

  • 2.

    Améliorer le parcours si les produits sont en rupture de stock

La solution

  • 1.

    Mise à jour de l'index en direct pour un inventaire actualisé

  • 2.

    Reclassement dynamique pour une meilleure pertinence des recherches

  • 3.

    Recommandations pertinentes pour les articles en rupture de stock

Les résultats

  • 1.

    Reclassement dynamique pour une meilleure pertinence des recherches

  • 2.

    Augmentation du panier des clients et de leurs dépenses

  • 3.

    Expérience de recherche optimisée avec des données ou des règles limitées

  • 4.

    Réduction de la charge de travail de l’équipe de merchandising

« Les restrictions et le confinement lié au Covid ont naturellement engendré une préférence pour les achats en ligne, à un moment où nous commencions tout juste à nous développer »

Le Co-operative Group, connu dans tout le Royaume-Uni sous le nom de Co-op, est une société appartenant à ses membres, connue pour fournir toutes sortes de produits, de la nourriture aux assurances en passant par les services juridiques et les soins funéraires. 

Certainement plus connue dans la grande distribution, Co-op exploite plus de 2 500 magasins locales, de proximité et de taille moyenne. Elle compte plus de 65 000 employeurs au Royaume-Uni et jouit d’une longue tradition en matière de traitement éthique des fournisseurs et des clients. (Les racines de l’organisation remontent au milieu du 19e siècle). 

En 2019, Co-op a lancé son activité en ligne, en partant de zéro avec un objectif de croissance, explique Gareth Cottiss, responsable du développement du e-commerce chez Co-op. La propagation mondiale de la COVID-19 a modifié le paysage de la grande distribution au-delà de tout ce que l’on aurait pu prévoir. 

Cette croissance rapide de l’activité en ligne a créé une atmosphère de « start-up » pour Co-op au sein de l’entreprise globale, ce qui l’a poussée à essayer de nouveaux modèles et à agir rapidement pour satisfaire ses clients fidèles. « C’est une expérience très intéressante », ajoute Cottiss.

Un large éventail de clients et de membres en ligne et en magasin

Co-op sert un large éventail de clients par le biais de sa propre plateforme d’e-commerce et d’autres partenaires tels que Deliveroo, Starship et Amazon. Ainsi, il est possible de couvrir les différents besoins des clients, qu’il s’agisse d’une livraison immédiate et hyperlocale effectuée le jour même à une livraison le jour même (via son propre site) et au-delà. L’accent est mis sur la commodité à la demande, avec des commandes fraîchement récupérées dans le commerce de proximité et livrées rapidement au sein de la communauté. 

« Nous avons un très large éventail de clients, parmi lesquels certains ont commencé à faire des achats en ligne durant la pandémie et qui continuent de faire appel à nos services », explique Cottiss. 

« Beaucoup de nos acheteurs sont des membres qui connaissent la marque Co-op et nous font confiance ». 

Les membres gagnent des points qu’ils peuvent échanger en magasin. En outre, pour chaque livre dépensée par les membres sur des produits de la marque Co-op, 2 pence sont reversés à des causes et associations locales. 

Notre disponibilité pour les clients pendant la pandémie, quelle que soit la manière dont ils choisissaient de faire leurs achats chez Co-op, à savoir en magasin ou en ligne, a permis aux clients fidèles de continuer à faire leurs achats auprès de l’entreprise. 

« Les collègues travaillant dans les magasins ont travaillé dur pour nourrir et soutenir leurs communautés pendant la pandémie, en particulier les personnes vulnérables ou celles qui s’isolaient. Nous avons reçu de nombreux commentaires de clients fidèles, qui nous ont indiqué que les achats en ligne leur ont permis de continuer à acheter chez Co-op et de faire appel aux services d’un commerce de proximité qu’ils connaissent et auquel ils font confiance au sein de la communauté. » - Gareth Cottiss, responsable de développement ecommerce chez Co-op

Développer les achats en ligne et améliorer l’expérience client

Pendant la pandémie, Co-op a rapidement développé son offre d’achats alimentaires en ligne. Mais ce faisant, il lui fallait une expérience de recherche plus robuste et plus précise, afin de permettre aux clients en ligne d’accéder à un inventaire actualisé en temps réel. 

Selon Cottiss, le système de recherche existant de la société était trop limité et ne permettait pas de baliser les produits ou d’être facilement modifié pour répondre aux besoins croissants. Co-op a l’ambition de développer son canal en ligne et s’engage à fournir un service client d’excellence. 

Son équipe et lui se sont tournés vers Algolia parce qu’il offrait les fonctionnalités dont Co-op avait besoin, une expertise en matière de recherche qui manquait dans sa solution précédente, et la possibilité d’ajouter des règles pour optimiser le merchandising.

Image coop 1

Améliorer la recherche et fournir des recommandations avec Algolia

Co-op avait utilisait déjà Algolia sur son site d’entreprise pour servir d'autres domaines de son activité. Par conséquent, l’idée de travailler avec Algolia sur son site e-commerce était enthousiasmante. 

« Nous savions que la recherche était le principal problème du site, et nous voulions le résoudre rapidement », explique Cottiss. « Il est vite apparu assez clair qu’Algolia allait résoudre le problème ». 

L’entreprise a fait appel à Algolia pour alimenter son menu déroulant de recherche, à partir duquel les utilisateurs peuvent directement ajouter des produits à leur panier, ainsi que pour alimenter les pages de résultats de recherche. En se basant sur la structure des données back-end de l’entreprise, le souhait était de mettre en place une implémentation « légère », ce que Cottiss cite comme un avantage clé d’Algolia. Des données sur les stocks actualisées et en direct sont envoyées à Algolia pour garantir que les clients ne voient que ce qui est disponible. 

Toutes ces données sont renseignées en ligne, et les clients utilisent la recherche Algolia pour trouver le produit dont ils ont besoin. Co-op souhaitait également améliorer le parcours client en cas d’indisponibilité de certains produits. C’est pourquoi elle a implémenté Algolia Recommend. Ainsi, les clients qui tombent sur un produit en rupture de stock sont réorientés vers d’autres produits pertinents. L’équipe de Co-op était désireuse d’agir rapidement et a pu déployer Recommend en un mois seulement.

Faire une grande différence avec un simple jeu de données

Afin d’offrir un excellent service à ses divers clients et leur permettre d’obtenir les produits dont ils ont besoin, Co-op a dû agir rapidement. « Comme notre croissance était très rapide, nous souhaitions une implémentation simple qui nous permettrait d’offrir rapidement à nos clients une expérience optimale », explique Cottiss. Pourtant, même avec une implémentation rapide et un flux de données simple, les résultats que Co-op a constatés à travers l’utilisation d’Algolia Search et Recommend se sont avérés solides. 

En fournissant des recommandations pour les produits en rupture de stock, le nombre de personnes ajoutant des articles à leur panier a augmenté de 7 points de pourcentage. « J’ai été agréablement surpris par la qualité des recommandations, étant donné que nous ne fournissons pas beaucoup de données sur les produits », indique Cottiss.

image coop 2

Copyright de coop.co.uk

Les clients ayant vu des alternatives ont dépensé 6 % de plus dans leur panier que ceux qui n’en ont pas vu, et la conversion parmi ceux qui ont eu des recommandations a dépassé l’expérience de recherche standard. En utilisant Recommend en plus de Search, les taux de conversion ont augmenté de 13 % par rapport à Search uniquement. 

D’après Cottiss, le reclassement dynamique d’Algolia a constitué un immense avantage en termes de gain de temps et de capacité de l’organisation à améliorer significativement l’expérience client, avec un travail manuel réduit et des données produit limitées pour alimenter le moteur. Co-op utilise aujourd’hui un large éventail de fonctionnalités Algolia, telles que les règles, l’analytics, la recherche instantanée et les synonymes basés sur l’IA. 

Il indique que le reclassement dynamique a changé la donne. Les résultats de recherche des clients bénéficient d’une nette amélioration. Par exemple, une recherche de « pommes » renvoie des pommes, et non du jus de pomme, de la tarte aux pommes ou d’autres résultats non pertinents. Cela offre également un gain de temps aux marchands. 

« Le grand avantage d’Algolia est qu’avec une implémentation simple, nous avons été en mesure d’obtenir de très bons résultats. Le reclassement dynamique a joué un rôle important dans notre croissance. Nous avons effectué un test A/B au cours des deux premières semaines de lancement et avons constaté des résultats positifs. Cela a vraiment été un avantage considérable pour nous. Le fait de ne pas avoir à ajouter de règles manuellement nous fait gagner beaucoup de temps, tout en offrant une expérience positive aux clients. »

Recommended stories

Powered by Algolia AI Recommendations

  • B2C ecommerce

    Comment Mister-Auto a augmenté ses conversions avec Algolia

  • SaaS & Technology

    Algolia fournit de recherche plus rapides et plus pertinents pour Wizbii

  • B2C ecommerce

    Comment Algolia optimise le e-merch pour Maisons du Monde

Algolia experts can help you take your site experience to the next level

Get a customized demo from our search experts today

Schedule a demo

Back to all customer stories
Co-op logo

Co-op scales search and improves customer experience with Algolia

The big advantage of Algolia is with a simple implementation of simple data we’ve been able to get very good results. Dynamic re-ranking has been a big part of that. We A/B tested it in the first couple weeks of launch and saw positive results. Really that has been a massive benefit for us. It saves a load of time that we don’t have to manually add rules, while providing a positive customer experience.

Gareth Cottiss

Ecommerce Development Manager @ Co-op
Coop
Use case

B2C Ecommerce

Headquarters

Manchester, England, UK

Customer since

since 2021

Feature usage

Search API, Recommend, Rules, Analytics, Instant Search, Dynamic Re-Ranking, and AI-Synonyms

Key results
  • Easier to implement Search rules

  • Improved customer journey

  • Recommendations for out-of-stock product

  • Powering hybrid shopping model (online, delivery and pick-up)

Key numbers
  • 6% larger basket sizes (and £2 higher spend)

  • 45% increase of people adding to basket

  • 39% conversion rate increase

The challenges

  • 1.

    Need to rapidly scale online shopping experience

  • 2.

    Improving journey if products are out of stock

The solution

  • 1.

    Live index updating for up-to-date inventory

  • 2.

    Dynamic re-ranking for improved search relevance

  • 3.

    Relevant recommendations for out-of-stock items

The result

  • 1.

    Dynamic re-ranking for improved Search relevance

  • 2.

    Increase in customer basket sizes and spending

  • 3.

    Optimized search experience with limited data or rules

  • 4.

    Reduced merchandising team workload

“The restrictions and Covid lockdown obviously meant that a lot of people chose to shop online and online at a time when we were just starting to expand,

The Co-operative Group,, known throughout the UK as simply Co-op, is a member-owned company known for providing everything from food to insurance to legal services and funeral care. 

Perhaps best known as a grocer, Co-op operates more than 2,500 local, convenience, and mid-sized grocery stores. It has more than 65,000 employers across the UK and has a long history of ethical treatment of suppliers and customers alike. (The organization traces its roots to the mid-19th century.) 

In 2019, Co-op launched its online business, from a standing start with a goal of growing, says Gareth Cottiss, ecommerce Development Manager at Co-op. The global spread of COVID-19 changed the retail landscape beyond anything that could have been anticipated. 

This rapid growth in the online business created a “start-up” vibe for Co-op online within the larger business, driving its need to try new models and move quickly to keep its loyal customers satisfied. “It’s been really exciting,” Cottiss adds.

A wide range of online and in-store customers and members

Co-op serves a wide array of customers through its own e-commerce platform, and other partners such as Deliveroo, Starship and Amazon. This allows them to cover different customer needs from same-day hyper-local immediate delivery to same-day delivery (via its own site) and beyond – the focus is on-demand convenience, with orders picked fresh in the local store and delivered quickly in the community. 

“We’ve got a really wide range of customers, including those who started shopping online during the pandemic and stayed with us,” Cottiss says. 

“Many of our shoppers are Members who know the Co-op brand and trust us.” Members earn points they can redeem in store and 2 pence for every pound spent by Members on Co-op’s own brand products is donated to local causes and organisations. 

Being available for customers however they chose to shop with the Co-op, both in-store and online, during the pandemic gave loyal Co-op customers an opportunity to continue to shop with the company. 

“Colleagues in stores worked hard to feed and support their communities during the pandemic – especially the vulnerable or those who were self-isolating. We’ve had loads of feedback from loyal Co-op customers who say online shopping has given them the chance to continue shopping with Co-op and being able to be served by a local store in the community they know and trust.” – Gareth Cottiss, eCommerce Development Manager at Co-op

Scaling online shopping and improving customer experience

During the pandemic, Co-op rapidly scaled its online food shopping. 

But in doing so, it needed a more robust, accurate search experience that gave online customers access to updated inventory in real-time. 

The company’s existing search system was too limited, unable to tag products or be easily modified to meet its growing needs, according to Cottiss. Co-op has ambitions to grow its online channel and is committed to delivering customer service excellence. 

He and his team looked to Algolia because it had the capabilities Co-op needed out-of-the-box, expertise in search that was lacking in its prior solution, and an ability to add rules that optimize merchandising.

Image coop 1

Improving search and providing recommendations with Algolia

Co-op already had a pre-existing relationship with Algolia for its corporate site that referenced other areas of the business and was excited to work with Algolia on its grocery ecommerce site. 

“We knew search was the key issue on the site, and we wanted to resolve it quickly,” Cottiss says. “It was pretty clear fairly early on that Algolia would solve the problem.” 

It turned to Algolia to power its search drop-down menu, from which users can directly add products to their baskets, as well as to power search results pages. Based on the company’s backend data structure, it wanted a “light-touch” implementation, which Cottiss cites as a key benefit to Algolia. Live, up-to-date stock data is sent to Algolia to ensure customers see only what’s available. 

All are fulfilled online, and customers use Algolia search to find the product they need. Co-op also wanted to improve the customer journey for when certain products were unavailable. It implemented Algolia Recommend, helping direct customers to other relevant products when encountering one that is out of stock. Co-op’s team was keen to move quickly and was able to deploy Recommend in only a month.

Making a big difference with a simple data set

To provide its wide array of customers with excellent service and aid them in getting the groceries they needed, Co-op had to act fast. “As we were growing so fast, we wanted a simple implementation that would allow us quickly deliver an improved experience for our customers,” Cottiss says. Still even with a fast implementation and simple data feed, the results Co-op has seen from using Algolia Search and Recommend have been solid. 

By providing recommendations for out-of-stock products, the number of people adding items to their basket grew by 7 percentage points. “I was surprised, in a good way, by how good the recommendations were since we aren’t providing a lot of product data,” Cottiss says.

image coop 2

Copyright image from coop.co.uk

Customers who saw alternatives had a 6 percent higher basket spend than those who didn’t, and conversion among those who had recommendations outperformed the standard search experience. Using Recommend in addition to Search, conversion rates increased by 13 percent over Search alone. 

Cottiss says Algolia’s Dynamic Re-ranking has been a huge benefit around time savings and the organization’s ability to create a significant improvement to customer experience without as much manual work and with limited product data being fed into the engine. Co-op is today using a broad range of Algolia capabilities, including Rules, Analytics, Instant Search, and AI-based Synonyms. 

He says Dynamic Re-ranking was a “game-changer.” Customer search results are vastly improved, for example, a search for “apples” turns up apples, not apple juice, apple pie and other irrelevant results — all while also saving merchandiser time. 

But there’s even more to come. In the future Co-op is looking towards using Algolia to power its browsing capabilities. 

“The big advantage of Algolia is with a simple implementation we’ve been able to get very good results. Dynamic Re-ranking has been a big part of our growth. We A/B tested it in the first couple of weeks of launch and saw positive results. Really that has been a massive benefit for us. It saves a load of time that we don’t have to manually add rules while providing a positive customer experience.”

Algolia experts can help you take your site experience to the next level

Get a customized demo from our search experts today

Schedule a demo