Back to all customer stories
edx logo

Comment edX utilise Algolia pour mettre en relation les étudiants avec des cours

Nous avions un produit de recherche dont la gestion donnait du fil à retordre aux ingénieurs, et le produit en lui-même laissait également à désirer. Il était très difficile pour l’équipe d’ingénieurs d’y apporter des modifications. En revanche, avec Algolia, nous redoublons d’efficacité : notre temps est mieux imparti et le produit en lui-même est plus performant.

Steve Tiszenkel

Responsable Produit Principal @ edX
Edx
Cas d'utilisation

Ecommerce B2C et B2B

Siège social

Cambridge, MA, , États-Unis

Client depuis

2019

Fonctionnalités utilisées

Rules, Visual Editor, Dynamic AI Re-ranking, Search API, Dynamic Synonyms, Insights API, Clics & Conversion, Personalisation

Résultats clés
  • Implémentation rapide

  • Facilité d’utilisation par toutes les équipes, sur tous les sites et pour tous les produits

  • Libère du temps pour les développeurs et ingénieurs

Chiffres clés
  • +50 % du volume de prospects du jour au lendemain

  • 2 400 sites dédiés à l’apprentissage dans 196 pays

  • 45 millions d’utilisateurs dans le monde

Le défi

  • 1.

    Des milliers de cours, dispensés par des centaines d’universités et d’entreprises partenaires, doivent être accessibles à des millions d’apprenants

  • 2.

    Une solution de recherche fastidieuse et complexe, gourmande en temps et en ressources pour les ingénieurs

  • 3.

    L’acquisition récente par 2U a demandé une intégration transparente entre les plateformes uniques des deux sociétés et de deux autres acquisitions

La solution

  • 1.

    Une plateforme de recherche plus facile à déployer et à configurer

  • 2.

    Implémentation de plusieurs solutions Algolia : Search API, Dynamic Synonyms, Insights API – Clics & Conversions, Rules, Personnalisation, Visual Editor, AI Re-Ranking

  • 3.

    Utilisation par de nombreuses équipes, B2C et B2B

Les résultats

  • 1.

    Une intégration rapide comme l’éclair, avec des équipes opérationnelles bien plus tôt que prévu

  • 2.

    Une interface utilisateur intuitive à l’attention des différentes équipes, chacune ayant des besoins et intentions propres

  • 3.

    Evolution des priorités d'un focus engineering vers un focus produit

  • 4.

    Augmentation de 50 % du volume de prospects 

« Nous avions un produit de recherche dont la gestion donnait du fil à retordre aux ingénieurs, et le produit en lui-même laissait également à désirer. Il était très difficile pour l’équipe d’ingénieurs d’y apporter des modifications. En revanche, avec Algolia, nous redoublons d’efficacité : notre temps est mieux imparti et le produit en lui-même est plus performant. »

EdX a créé sa plateforme d’apprentissage en ligne, qui est leader sur le marché, afin que chacun puisse accéder à un enseignement de haute qualité. « Tout le monde, partout » constitue leur mission et objectif. edX, détenue par 2U, Inc., est une plateforme d’apprentissage en ligne leader sur le marché, qui propose des activités dans le monde entier. Sa plateforme d’apprentissage en ligne avancée met en relation des apprenants enthousiastes avec les meilleures universités et les entreprises leaders du secteur. 

Dès le départ, edX s’est fixé pour objectif d’ouvrir l’accès à un enseignement de haut niveau à tous les apprenants intéressés. En 2012, Anant Agarwal, professeur au MIT, et ses collègues du MIT et de Harvard ont présenté une plateforme expérimentale qui offrirait des cours en ligne, gratuitement. En février 2012, Agarwal a lancé son cours du MIT, Circuits et électronique. Plus de 155 000 apprenants se sont inscrits dans plus de 162 pays.

Aujourd’hui, la plateforme Open edX est utilisée sur plus de 2 400 sites d’apprentissage dans 196 pays. Leurs partenariats avec plus de 160 universités membres ont aidé plus de 100 millions d’apprenants à poursuivre des études supérieures et à développer tout leur potentiel, personnel et professionnel. Outre plus de 3 600 cours en ligne ouverts à tous et gratuits (MOOC), edX héberge désormais un service d’échange de données de recherche et propose des diplômes, sous forme de modules à la carte, notamment des bacheliers et des masters. 

En novembre 2021, edX a été racheté par 2U, et la combinaison des deux plateformes a redéfini le secteur de l’enseignement en ligne. 

Avec autant de possibilités pour les étudiants, edX avait besoin d’une solution de recherche capable de gérer toutes ses offres sur plusieurs pages. Auparavant, ils utilisaient Elasticsearch, mais trouvaient la solution complexe et lourde. 

« C’était un processus très manuel », explique Steve Tiszenkel. En tant que Responsable Produit Principal de l’équipe Discover, Steve et son équipe sont responsables de l’expérience de recherche et de navigation sur edx.org. « Elastic était plus un produit de recherche qu’une plateforme de recherche », dit-il. « Nous avons dû tout construire nous-mêmes. Nos ingénieurs et développeurs ont dû travailler sans compter les heures. À mauvais escient ».

Simple, transparent, rapide

Steve travaille avec tous les départements d’edX pour déterminer les priorités, et ensuite avec les équipes d’ingénierie et de développement pour les mettre en oeuvre. Suite à l’acquisition par 2U, l’intégration des produits existants des partenaires dans la plateforme edX constituait une priorité. La nécessité d’une solution de recherche intelligente et transparente se faisait dès lors de plus en plus criante. 

« La recherche en ligne sur notre site web est ultra importante », dit Steve. « C’est ce qui alimente le business. Il est très important que nos étudiants puissent trouver les formations dont ils ont besoin immédiatement. On a besoin d'un moteur de recherche puissant qui peut répondre à ce besoin ». 

5 Simple, transparent, rapide Les recherches et les recommandations des pairs du secteur ont amené l’équipe d’edX vers Algolia, et les résultats ont été sensationnels. Le principal point d’entrée est une barre de recherche bien visible dans l’en-tête du site edX, en haut de chaque page. « Les ingénieurs avaient connu des soucis avec Elastic. Tout l’inverse d’Algolia, où l'implémentation s’est avérée très rapide. Dépassant toutes leurs attentes, l’implémentation s’est même déroulée plus vite que prévu. À leur grande satisfaction ». 

Steve et son équipe utilisent Rules, Visual Editor et AI Re-ranking ce qui permet d'utiliser à bon escient les ressources et le temps des ingénieurs. « La fonctionnalité "Rules" nous aide à nous assurer que nous recommandons le bon produit dans les bonnes circonstances. Et AI Re-Ranking fait l'inverse de Rules AI Re-ranking nous a été très, très utile. Nous l’avons d’abord activé à titre de test, mais les résultats positifs ont été immédiats ».

Steve admet que sa fonctionnalité préférée est Visual Editor. « Il est si simple à utiliser que vous ne devez même pas solliciter l’équipe d’ingénieurs pour trouver les paramètres. Vous pouvez ensuite voir immédiatement en temps réel comment les résultats varient en fonction des règles ». 

EdX utilise Algolia sur son site principal, ainsi que sur ses applications mobiles et iOS. Steve se concentre sur les interactions B2C, le consommateur étant dans ce cas les apprenants, mais le B2B n’est pas oublié pour autant. Sur le site web de l’entreprise, les entreprises partenaires offrent à leurs employés des avantages sous forme de formations éducatives. Bien que ce site ne relève pas de la compétence de Steve, il souligne qu’Algolia y est également utilisé, dans les systèmes de recherche pour les employeurs et les employés.

edx image

Transformation de l’enseignement en ligne

Bien que des millions d’apprenants se soient inscrits à des cours en ligne ouverts à tous et hébergés sur edX avant 2020, la pandémie mondiale a redessiné le paysage de l’enseignement en ligne. « Il y a un avant et un après la Covid pour nous. Nous sommes une organisation très différente maintenant », dit Steve. « Les gens perçoivent l’enseignement de manière différente, ils ont réalisé qu’ils n’étaient pas nécessairement attachés à un endroit particulier ». 

La façon et l’endroit d’où les apprenants consultent le site est analysé par edX. Actuellement, leur trafic est majoritairement en provenance de l'international, en dehors des États-Unis. « Notre objectif est d’aider ces apprenants en leur fournissant les outils à même de concrétiser leurs rêves. Nous voulons être présents lorsqu’ils prennent leur destin en main grâce à l’éducation ». 

À cette fin, edX a noué une relation solide avec la société qui lui a fourni la meilleure solution de recherche. « Nous avons connu beaucoup de succès avec Algolia et avons grande confiance en l’avenir ». 

La décision de prolonger la collaboration ne s’explique pas uniquement par la satisfaction du produit technologique. « Avec un bon fournisseur, vous ne payez pas seulement pour le produit, vous bénéficiez également de services de conseil. Cela ne doit pas être négligé. C’est un avantage considérable de travailler avec Algolia. Je suis en contact avec eux via Slack, et quand quelque chose se présente, ils sont toujours en mesure de répondre. Lorsqu’une idée me traverse et que je la soumets à l’équipe, celle-ci a souvent une solution encore meilleure. La relation et les services font toute la différence, pas seulement le logiciel ».

Algolia experts can help you take your site experience to the next level

Get a customized demo from our search experts today

Schedule a demo

Back to all customer stories
edx logo

EdX Chooses Algolia to Help Learners Access Education

We had a search product that was difficult to manage from an engineer perspective — and from a product perspective as well. Making changes to it was really difficult for the engineering team. It was much more efficient to switch to Algolia, not just for the use of our time, but for the product itself.

Steve Tiszenkel

Senior Product Manager @ edX
Edx
Use case

B2C and B2B Ecommerce

Headquarters

Cambridge, MA, USA

Customer since

since 2019

Feature usage

Rules, Visual Editor, Dynamic AI Re-ranking, Search API, Dynamic Synonyms, Insights API, Click & Conversion, Personalization

Key results
  • Fast to implementation

  • Ease of use by all teams, across sites and products

  • Freed up developer/engineering time

Key numbers
  • 50% in Lead Volume overnight

  • 2400 learning sites across 196 countries

  • 45 million users globally

The challenges

  • 1.

    Thousands of courses from hundreds of universities and corporate partners, accessible to millions of learners

  • 2.

    A cumbersome and unwieldy search solution that demanded excessive use of engineering time and resources

  • 3.

    Recent acquisition by 2U required seamless integration with unique platforms of the two companies and two other acquisitions

The solution

  • 1.

    Easier to deploy and configure search platform

  • 2.

    Implemented a suite of Algolia solutions: Search API, Dynamic Synonyms, Insights API – Click & Conversions, Rules, Personalization, Visual Editor, AI Re-Ranking

  • 3.

    Used by multiple teams, both B2C and B2B facing

The result

  • 1.

    Exceptionally fast integration, with teams up and working far sooner than expected

  • 2.

    Intuitive UX for multiple teams with diverse needs and intentions

  • 3.

    Shift from engineering focus to product focus

  • 4.

    50% increase in Lead volume

“We had a search product that was difficult to manage from an engineer perspective — and from a product perspective as well. Making changes to it was really difficult for the engineering team. It was much more efficient to switch to Algolia, not just for the use of our time, but for the product itself.” Steve Tiszenkel, Senior Product Manager, edX 

EdX created their preeminent online learning platform to unlock access to high quality education. ‘Everyone, everywhere’ is their mission and their goal. The leading global online learning platform from 2U, Inc., edX’s activities take place all over the world, where their advanced e-learning platform connects eager learners to top universities and industry-leading companies. 

From the very beginning, edX set out to open access to top-notch education for every interested learner. Back in 2012, MIT Professor Anant Agarwal and his colleagues from MIT and Harvard outlined an experimental platform that would offer courses online, for free. In February 2012, Agarwal launched his MIT course Circuits and Electronics and more than 155 thousand learners enrolled from over 162 countries.

Today the Open edX platform powers more than 2400 learning sites in 196 countries. Their partnerships with more than 160 member universities have helped more than 100 million learners to pursue higher education and expand their personal and professional potential. In addition to more than 3600 free massive open online courses (MOOCs), edX now hosts a Research Data Exchange, and offers modular, stackable credentials including bachelor’s and master’s degrees. 

In November 2021, edX was acquired by 2U, and the combination of the two platforms has redefined the online education sector. 

With so many opportunities for learners, edX needed a search solution that could handle all their offerings across multiple pages. Previously, they had used Elasticsearch, but found it difficult and cumbersome. 

“It was a very manual process,” says Steve Tiszenkel. As Senior Product Manager of the Discover squad, Steve and his team are responsible for the search and browse experience on edx.org. “Elastic was more of a search product than a search platform,” he says. “We had to build everything ourselves. It didn’t make efficient use of our engineering and development time.”

Simple, seamless, swift

Steve works with edX stakeholders to determine collective priorities, then with the engineering and development teams to ensure those priorities are achieved. After 2U’s acquisition, those priorities included the integration of their partners’ existing products into the edX platform, which made the need for an intelligent and seamless search solution even more crucial. 

“Onsite search is hugely significant,” Steve says. “It’s the top of our funnel. It’s very important that our learners are able to find the products they need right away. We need a strong search engine to be able to do that.” 

Research and recommendations from industry colleagues led the edX team to Algolia, and the results were remarkable. The main point of entry is a prominent search bar in the edX header, at the top of every single page. “The engineers had previously struggled with Elastic, but once they got started with Algolia, they were able to implement very quickly. Faster than they were expecting, in fact, and they were very pleased by the experience.” 

Steve and his team use Rules, Visual Editor, and AI Re-ranking to make efficient use of the engineers’ time and resources. “Rules helps us make sure we’re recommending the right product in the right circumstances. And AI Re-Ranking is the flip side of Rules. 

AI Re-ranking has been very, very helpful to us. We initially turned it on as a test and saw immediate benefits.” Steve admits his personal favorite feature is Visual Editor. “It’s so easy to use, you don’t need to involve the engineering team at all to find the parameters. Then you can see immediately in real time how the result set changes based on the rules.” EdX uses Algolia on its main site, as well as on their mobile and iOS apps. Steve’s focus is with B2C interactions, the consumer in this case being learners, but also includes a B2B component. On the enterprise website, corporate partners offer employees educational benefits. Though that site doesn’t fall under Steve’s purview, he reports that Algolia is also used there, in the search systems for employers and employees.

edx image

Sweeping Change in Online Education

Although millions of learners had enrolled in edX-hosted MOOCs before 2020, the global pandemic redesigned the online education landscape. “Covid changed everything for us. We’re a very different organization now,” Steve says. “There was a realignment about how people thought about education, and realized they weren’t necessarily tethered to a particular place.” 

EdX keeps track of how and where their learners find them. Currently, their traffic is predominantly international, coming from outside the US. “Our goal is to help those learners make connections between their dreams and the actions they can take. We want to be there as they take control of their destiny using education.” 

To that end, edX invested in its relationship with the company that delivered the best search solution. “We’ve seen a lot of success with Algolia and have a great deal of faith in what will happen in the future.” 

The decision to resign came from more than just satisfaction with the technological product. “With a good vendor you’re not just paying for the product, you’re also getting consulting services. That shouldn’t be discounted. That’s a terrific benefit working with Algolia. I’m connected with them via Slack, and when anything comes up, they’re very much able to respond. When I have a great idea and bounce it off the team, they’ll often have an even better solution. It’s about the relationship, and the services, not just the software.”

Algolia experts can help you take your site experience to the next level

Get a customized demo from our search experts today

Schedule a demo