Back to all customer stories
gymshark logo

Gymshark utilise Algolia Recommend pour gérer la période cruciale du Black Friday

Avec Algolia Recommend, nous n’avons pas grand-chose à faire. C’est tout l’inverse de notre solution précédente, qui comptait un nombre astronomique de configurations manuelles. À chaque modification, nous devions constamment redoubler de vigilance. Avec Algolia, nous n’avons plus besoin de faire le quart des choses que nous faisions auparavant.

Ben Pusey

Ancien Software Product Owner @ Gymshark

Introduction

Fondée en 2012, Gymshark est la marque de vêtement de fitness qui connaît la plus forte croissance au Royaume-Uni. L’entreprise, évaluée à 1,45 milliard de dollars, vend des vêtements dans le monde entier par l’intermédiaire de ses 15 boutiques en ligne. En 2020, 64 millions de clients ont visité plus d’un milliard de pages, ce qui a généré un chiffre d’affaires incroyable de 500 millions de dollars. En 2018, Gymshark a adopté Algolia pour optimiser ses pages de recherche et de collection. D’une architecture auparavant monolithique, elle est passée à un commerce headless en utilisant Algolia, Shopify, Contentful, React et AWS. Découvrez pourquoi ce choix a été fait et comment il a permis d’augmenter les revenus et bien plus encore ici.

Gymshark
Cas d'usage

Ecommerce B2C

Siège social

Grande Bretagne

Client d'Algolia

depuis 2018

Environnement technologique

Shopify , Contentful, React

Utilisation du produit

Recommend

Key results
  • Augmentation de 150% du taux de commande et de 32% des ajouts au panier pour les nouveaux utilisateurs lors du Black Friday.

  • Augmentation de 13% du taux de commande et de 10% des ajouts au panier pour les anciens clients.

  • 1,4 clic par utilisateur contre 1,1 avec la solution précédente

Le défi

  • 1.

    Difficultés rencontrées avec la solution de recommandation précédente

  • 2.

    Réduire les processus manuels liés à la configuration et à la mise au point des recommandations

  • 3.

    Augmenter les revenus supplémentaires grâce à de meilleures recommandations aux clients

  • 4.

    Prendre en charge les pics de trafic élevés et éviter les interruptions de service

La solution

  • 1.

    Moteur de recommandation optimisé par l’IA avec des capacités de personnalisation avancées

  • 2.

    Une API simple et flexible pour une configuration, un déploiement et une maintenance facile.

  • 3.

    Un catalogue de produits, une logique et des analyses unifiés pour la recherche, la navigation et les recommandations

  • 4.

    Plateforme sécurisée, rapide et fiable

Les résultats

  • 1.

    Interactions plus nombreuses des clients avec les recommandations

  • 2.

    Réduction de la demande de configuration et de maintenance auprès du personnel informatique

  • 3.

    Augmentation des conversions (taux de commande et ajouts au panier) grâce aux recommandations

  • 4.

    Augmentation considérable des commandes de nouveaux clients au plus fort de BlackFriday

Une excellente occasion d’améliorer les recommandations

La transformation de Gymshark ne s’est pas arrêtée là, elle n’a eu de cesse d’innover et d’améliorer ses boutiques. En 2021, le détaillant e-commerce a intégré Algolia Recommend. Les résultats ont dépassé toutes les attentes, notamment pendant la période essentielle de Black Friday. 

L’entreprise rencontrait de grandes difficultés avec sa précédente solution de recommandation. Fort du partenariat à succès avec Algolia dans une gamme complète de fonctionnalités d’e-commerce (recherche, analytics, règles, personnalisation, reclassement dynamique, etc.), Ben Pusey, Software Product Owner chez Gymshark et chargé de l'environnement technologique du e-commerce de l’entreprise, a saisi l’occasion pour évaluer ses fonctionnalités de recommandation. 

Algolia Recommend est une API simple et flexible, qui permet de créer des recommandations basées sur l’IA en utilisant seulement six lignes de code. Les résultats sont sans appel : grâce à un meilleur taux de conversion, Gymshark a enregistré une augmentation du taux de commande et une amélioration de l’engagement des utilisateurs, en particulier pour les anciens clients qui visitent à nouveau le site.

Les premiers tests ont démontré la robustesse du cas d’utilisation

En août 2021, Gymshark a testé en premier Algolia Recommend dans sa boutique aux Pays-Bas. Pendant une période de deux semaines, Gymshark a testé Algolia par rapport à sa solution précédente afin de se faire une idée complète de la manière dont Algolia Recommend pouvait améliorer les performances. Grâce à des tests A/B sur les produits connexes dans les pages de détail des produits (PDP), la société a obtenu des résultats impressionnants lors de cette première série de tests :

  • Une augmentation de 5,5 % du taux de commande pour les clients qui ont cliqué sur un produit recommandé par Algolia Recommend.
  • Un taux de commande de 13 % plus élevé de la part des anciens clients qui visitent à nouveau le site lorsque Algolia recommande des produits.
  • Une augmentation de 10 % des ajouts au panier pour les anciens clients qui visitent à nouveau le site grâce à Algolia Recommend.
  • Les utilisateurs qui voyaient les recommandations d’Algolia cliquaient sur davantage de produits : 1,4 clic par utilisateur, contre 1,1 avec la solution précédente.
  • Un taux de conversion plus élevé avec Algolia pour les 10 principaux produits de Gymshark.

Pour ce test, Gymshark n’a pas testé les options de filtrage, telles que l’affichage des seuls produits d’une couleur spécifique ou des produits en stock. Le cas échéant, la qualité de la recommandation aurait encore été supérieure. Gymshark s’attend à faire encore mieux à mesure que la société tire parti de tout le potentiel d’Algolia Recommend, comme la personnalisation des recommandations. 

« En termes d’interaction réelle des utilisateurs avec autant de produits que possible, la réalité dépasse désormais la fiction », a déclaré Kristina Christova, Insight Analyst chez Gymshark. 

En étendant les tests à l’ensemble de ses marchés, Gymshark a obtenu des résultats similaires, avec des augmentations particulièrement importantes pour les clients mobiles. Malgré la baisse des performances du site due au caractère saisonnier, le détaillant a constaté une amélioration significative des interactions des utilisateurs avec les recommandations. En effet, grâce à l’intégration d’Algolia Recommend, les taux de commande sur mobile ont augmenté de l’ordre de 150 %. 

« Pour toute l’équipe, il ne fait aucun doute qu’Algolia recommande des résultats plus pertinents. L’augmentation des performances le prouve », a ajouté Mme Christova.

Conversions de nouveaux clients lors du Black Friday

À l’approche de la période promotionnelle cruciale du Black Friday, alors qu’Algolia Recommend fonctionnait à plein régime, Gymshark a pu constater comment la solution permettait de façonner le comportement des clients. 

Tout le monde s’accordait à dire que les clients existants viendraient sur le site avec une liste d’articles à l’esprit et des listes de souhaits précédemment enregistrées, de sorte que les recommandations auraient un impact moindre dans les jours précédant le Black Friday, selon Pusey. 

Algolia Recommend a toutefois permis de générer des ventes considérables de la part des nouveaux utilisateurs du site : une augmentation de 150 % du taux de commande et de 32 % des ajouts au panier par rapport aux Black Friday précédents. 

Le nombre d’utilisateurs interagissant avec les recommandations a augmenté pendant le Black Friday, en particulier ceux sur mobile où l’utilisation des recommandations a augmenté de 16 % et, même si de nombreux utilisateurs arrivaient avec des listes préétablies, les conversions ont augmenté de manière significative parmi ceux qui ont interagi avec Algolia Recommend. 

Ces excellents résultats ont également montré comment Algolia pouvait prendre en charge et s’adapter aux pics de trafic, un défi posé à Gymshark dans les années qui ont précédé l’adoption de sa nouvelle infrastructure. 

« Algolia Recommend et les produits associés ont très bien fonctionné sur les pages produits... l’impact sur nos ventes lors du Black Friday a dépassé toutes nos attentes. » 

Au-delà des chiffres

Outre l’amélioration des performances du site grâce à Algolia Recommend, Pusey a déclaré que son utilisation renforce l’attrait de Gymshark en tant qu’employeur pour les meilleurs talents informatiques. Comme pour les solutions Algolia précédentes, il a déclaré que Recommend permet de réduire la quantité de travail manuel que son équipe doit fournir. En outre, il a ajouté que le fait de collaborer avec des fabricants de solutions de pointe comme Algolia, qui propose des technologies innovantes et attrayantes, est une aubaine pour le recrutement. 

Dans les mois à venir, Gymshark prévoit d’améliorer encore les performances d’Agolia Recommend pour les utilisateurs mobiles en repositionnant les recommandations sur ses pages. À l’heure actuelle, les utilisateurs doivent faire défiler la page pour voir les recommandations. Pusey estime que ce repositionnement entraînera une augmentation du nombre de clics dans le canal mobile déjà très performant. 

Gymshark n’a pas encore saisi tout le potentiel que lui offre son déploiement d’Algolia Recommend. La prochaine étape de l’entreprise consistera à tester le modèle «Achetés fréquemment ensemble » d’Algolia sur sa page de panier, afin de stimuler les ventes croisées, les ventes incitatives et d’augmenter la valeur moyenne des commandes.

Algolia experts can help you take your site experience to the next level

Get a customized demo from our search experts today

Schedule a demo

gymshark logo

Gymshark adds Algolia Recommend to handle crucial Black Friday period

We don’t have to do very much with Algolia Recommend. With our previous solution, there was so much manual configuration, and there were an awful lot of times when it required constant upkeep when making changes. With Algolia we don’t need to do half of the things we previously did.

Ben Pusey

Former Software Product Owner @ Gymshark
Gymshark
Use case

B2C Ecommerce

Headquarters

United Kingdom

Customer since

since 2018

Tech stack

Shopify , Contentful, React

Product usage

Recommend

Key results
  • 150% increase in order rate and 32% “add to cart” rate with new users on Black Friday

  • 13% higher order rate and 10% higher “add to cart” from returning customers.

  • 1.4 clicks per user vs. 1.1 with previous solution

The challenges

  • 1.

    Difficulties with previous recommendation solution

  • 2.

    Reduce manual processes involved in configuring and tweaking recommendations

  • 3.

    Increase incremental revenue through better customer recommendations

  • 4.

    Support high traffic spikes and avoid service interruption

The solution

  • 1.

    AI-powered recommendation engine with advanced customization capabilities

  • 2.

    Simple, flexible API for easy configuration, deployment, and maintenance

  • 3.

    Unified product catalog, logic, and analytics across search, navigation, and recommendation

  • 4.

    Secure, fast and reliable platform

The result

  • 1.

    More customers interacting with recommendations

  • 2.

    Reduced demand on IT staff around configuration and maintenance

  • 3.

    Higher conversions (order rates and cart additions) through recommendations

  • 4.

    Huge increase in new customer orders during peak Black Friday period

Founded in 2012, Gymshark is the fastest-growing fitness fashion brand in the UK. The $1.45 billion company sells apparel globally through its 15 online stores, which in 2020 saw 64 million customers visit more than 1 billion pages, resulting in an incredible $500 million in revenue. In 2018, Gymshark adopted Algolia to power its search and collection pages as it moved from its previously monolithic architecture to headless commerce using Algolia, Shopify, Contentful, React, and AWS. Find out why they made the move, and how it boosted revenue and so much more here.

A Prime Opportunity to Improve Recommendations

Gymshark’s transformation didn’t stop there, continuously innovating and improving their storefronts. In 2021, the e-commerce retailer added Algolia Recommend to the mix. The results have been remarkable, especially during the critical Black Friday period. 

The company had challenges with its previous recommendation solution. Having already had great success using Algolia for a full range of e-commerce capabilities — search, analytics, rules, personalization, dynamic reranking, and more — Ben Pusey, the Software Product Owner at Gymshark responsible for the company’s e-commerce stack, saw an opportunity to evaluate its recommendation capabilities. 

Algolia Recommend is a simple, flexible API used to build AI-powered recommendations using as little as six lines of code. It results in, as Gymshark would experience better conversion rates, increased order rate, and improved customer engagement measured, especially on returning users.

In August 2021, Gymshark initially tested Algolia Recommend in its Netherland store. During a two-week period, Gymshark tested Algolia against its previous solution to get a complete picture of how it could improve performance. Through A/B testing on related products on product detail pages (PDPs), the company saw impressive results in this first round of testing:

  • A 5.5% increase in order rate for customers who clicked on a product recommended by Algolia Recommend.
  • 13% higher order rate from returning customers when Algolia was recommending products.
  • 10% higher “add to cart rate” for returning customers with Algolia Recommend.
  • Users seeing Algolia recommendations were clicking on more products: 1.4 clicks per user compared to 1.1 with the previous solution.
  • A higher conversion rate with Algolia for Gymshark’s top 10 products.

For this test, Gymshark did not test filtering options, such as showing only products of a specific color or products in stock, which would further improve the recommendation quality. Gymshark expects even better as they unlock more of the full potential of Algolia Recommend, such as the customization of recommendations. 

“This is massive in terms of users actually interacting with as many products as possible,” said Kristina Christova, Insight Analyst at Gymshark. 

Moving testing to all its markets, Gymshark saw similar results, with especially strong increases around mobile customers. Despite lower site performance due to seasonality, the retailer saw significant improvement from users interacting with the recommendations, with order rates on mobile increasing by an astounding 150 percent with the addition of Algolia Recommend. 

“We’re confident that Algolia is recommending more relevant results and we’re seeing performance increases because of that,” Christova added.

New Customer Conversions on Black Friday

Going into the vital Black Friday sales season, with Algolia Recommend operating in full force, Gymshark saw the solution’s ability to shape customer behavior. 

It was expected that existing customers would come to the site with a shopping list of items in mind and previously saved wish lists, so recommendations would have a smaller impact in the days around Black Friday, according to Pusey. 

Still, Algolia Recommend helped drive business with new site users considerably: a 150 percent increase in order rate and a 32 percent increase in “add to cart” over previous periods. 

The number of users interacting with recommendations increased during Black Friday, especially on mobile which saw recommendations use grow by 16% and, even with many users coming prepared with pre-determined lists, conversions were significantly increased among those who interacted with Algolia Recommend. 

Those great results further showcased how Algolia can support and scale during bursts in traffic, a challenge Gymshark saw in the years before adopting its new infrastructure. 

“Algolia Recommend and related products worked really well on the product pages… the impact on our Black Friday sales has been significant.”

Beyond the Numbers

In addition to the improvements in site performance from Algolia Recommend, Pusey said its use adds to the appeal of Gymshark as an employer for top tech talent. As with past Algolia solutions, he said Recommend reduces the amount of manual work required for his team. In addition, he added working with product leaders like Algolia and its innovative “shiny” technologies like it offers is a boon for recruitment. 

In the months to come, Gymshark plans to improve the performance of Agolia Recommend even more for mobile users through repositioning of recommendations on its pages. Currently, users must scroll to see recommendations, and Pusey expects a repositioning will result in even more click-throughs in the already high-performing mobile space. 

Gymshark isn’t done making the most of its Algolia Recommend deployment. Next up, it will be testing Algolia’s “Frequently Bought Together” model on its cart page to drive cross-selling, upselling and increase average order value.

Algolia experts can help you take your site experience to the next level

Get a customized demo from our search experts today

Schedule a demo