Back to all customer stories
Hager group logo

Hager Group accélère sa transformation numérique avec Algolia

L’expérience client offerte par Algolia Search est vraiment très bonne et c’est ce genre d’expérience que nous voulions avoir sur nos sites web.

Benjamin Guerry

Responsable des solutions commerciales numériques @ Hager Group
Hager Group
Cas d'utilisation

Searchandising B2B

Headquarters

Allemagne

Client depuis

2018

Fonctionnalités utilisées

Recherche, Résultats dynamiques

Résultats clés
  • Résultats de recherche rapides et pertinents

  • Expérience client améliorée

  • Intégration harmonieuse avec Magento (Adobe)

Chiffres clés
  • 10 sites web utilisant Algolia 

  • environ 20 000 produits par site web

Technologies

Adobe Commerce optimisé par Magento

Le défi

  • 1.

    Améliorer le parcours du client en commençant par le site web

  • 2.

    Produits et services complexes et très techniques

  • 3.

    Faciliter la recherche d’informations pertinentes pour les clients

  • 4.

    Plateforme de recherche utilisable par l’équipe marketing

La solution

  • 1.

    Rapide à installer et facile à configurer

  • 2.

    S’intègre à la plateforme existante (Adobe Commerce optimisé par Magento)

  • 3.

    Recherche et navigation évolutives capables de gérer plus de 20 000 produits par pays

Les résultats

  • 1.

    Amélioration du service client grâce à une recherche plus rapide

  • 2.

    Moins d’étapes pour les clients pour trouver des informations pertinentes

  • 3.

    Facile à utiliser par les profils techniques et non techniques

Fondée en 1955 par les frères Hermann et Oswald Hager avec leur père Peter, Hager Group est devenue une puissance dans la fabrication électrique. Toujours dans le giron familial, elle continue de fabriquer des produits électriques mais aussi d’autres systèmes de gestion de l’énergie, d’automatisation des bâtiments intelligents, de solutions de sécurité, etc. 

L’entreprise fournit aux artisans électriciens les solutions et les services nécessaires à l’installation de systèmes électriques dans les résidences et les bâtiments commerciaux et industriels dans plus de 100 pays, soit un total de 23 000 produits hautement techniques par pays. 

Comme toutes les ventes passent par des grossistes, les équipes de vente et de marketing doivent soutenir leurs partenaires en créant des parcours clients solides pour mieux les diriger vers les bons produits. 

Ce n’est pas une tâche facile avec un tel éventail de produits. Pour améliorer l’expérience client, Hager Group a donc décidé de reconstruire entièrement sa solution web. 

Il y a trois ans, l’entreprise a mis en place une « Digital Factory » interne, une équipe d’ingénieurs, de concepteurs et d’architectes travaillant avec le marketing et les ventes pour optimiser les canaux numériques (principalement des sites web qui présentent des catalogues et du contenu et des applications mobiles qui aident les électriciens sur le chantier).

Attirer de nouveaux clients grâce à la recherche

Les 25 sites web de Hager Group sont avant tout des outils destinés à informer les clients sur les solutions et les produits qu’ils achèteront ensuite auprès de leurs grossistes locaux. Avec plus de 30 000 pages par site, les sites web de Hager Group offrent un catalogue de toutes ses solutions ainsi qu’un contenu éditorial, mais il n’est pas simple de fournir aux clients les informations dont ils ont besoin pour commencer leur parcours client. 

Benjamin Guerry est responsable des solutions commerciales numériques chez Hager Group. Il est chargé de créer des solutions numériques pour les entreprises et de superviser la création de tous les sites web et les applications mobiles. 

Il explique qu’étant donné que les produits sont très techniques et très spécifiques aux travaux d’électricité, les informations fournies par ses sites web sont plus compliquées qu’un catalogue électronique classique. 

« Ce n’est pas comme Amazon. Vous ne pouvez pas chercher et trouver un produit, car lorsque vous le trouvez, il fait partie d’un système électrique. En général, vous ne pouvez pas simplement le vendre et dire “Voilà le produit dont vous avez besoin”. Il faut beaucoup de temps pour trouver le produit nécessaire à un système particulier, ce qui rend le Search plus difficile à implémenter ». 

L’entreprise avait besoin d’un moteur de recherche puissant et efficace pour présenter rapidement et facilement des produits pertinents à ses clients potentiels. Il devait également être facile à utiliser, à dimensionner et à installer, ainsi qu’à expliquer aux équipes, y compris l’équipe marketing de Hager Group. 

Guerry a envisagé que son équipe améliore le moteur de recherche développé en interne mais a décidé d’implémenter Algolia Search après s'être assuré qu’il répondait bien aux exigences.

Une intégration harmonieuse et une expérience client améliorée

« Avec notre précédent moteur de recherche, nous devions passer énormément de jours et d’heures à le configurer pour obtenir une bonne expérience utilisateur. Malgré cela, il n’était pas au niveau requis, et je savais que si nous voulions le garder, je devais embaucher de nouvelles compétences et investir énormement Je préfère payer une licence Algolia et utiliser une bonne solution prête à l’emploi, facile à utiliser et nécessitant peu de configuration. L’expérience client offerte par Algolia Search est vraiment très élevée et c’est ce genre d’expérience que nous voulions avoir sur nos sites web » 

La Digital Factory de Hager Group a déployé Algolia Search sur les 10 sites web les plus fréquentés, en intégrant les API de recherche d’Algolia à sa plateforme Magento existante. 

Le contexte était complexe car la gestion des informations sur les produits (PIM) devait d’abord être intégrée à Magento pour que les informations sur les produits soient lancées sur le Web. « Mais ensuite, l’activation d’Algolia avec Magento a été simple », dit-il. « L’intégration de toutes les données a pris un certain temps, mais l’intégration proprement dite d’Algolia s’est faite en douceur et sans difficulté». Algolia Search couvre le catalogue complet des produits de la société, la navigation et la recherche de nouveaux produits, ainsi que la recherche de contenu éditorial et de FAQ de support. Guerry a pour objectif d’optimiser encore la clarté des résultats de recherche en différenciant mieux les types de contenu.

Comme prévu, l’adoption d’Algolia Search a amélioré l’expérience client, en réduisant le nombre d’étapes nécessaires pour obtenir le bon produit. Guerry met en avant tout particulièrement les performances de sa fonction de résultats dynamiques, qui permet une expérience de recherche plus rapide. 

« C’est un moyen d’éviter la page de résultats. Les utilisateurs n’ont qu’à commencer à taper quelques lettres pour obtenir des résultats directs. Ils n’ont pas besoin d’aller sur une autre page. Les réponses arrivent rapidement, et ils peuvent trouver exactement ce qu’ils veulent dans la barre de recherche », explique-t-il. 

« C’est impressionnant de voir la performance. Même si le réseau n’est pas excellent, les performances le sont ».

Hager image

Objectifs futurs de la transformation numérique

Aujourd’hui, la stratégie de l’entreprise pour le Web consiste à créer une audience et à augmenter le trafic, mais Hager Group prévoit d’augmenter la durée des sessions en exposant les clients au bon contenu au bon moment. 

« Ce que je veux, c’est que les personnes qui cliquent sur un produit reçoivent un message tel que “nous avons une formation pour cela”, ou “S’inscrire et être présent...” Nous voulons exposer les clients à ce type de choses plutôt que de les faire venir sur le site uniquement dans le but d’obtenir des informations techniques ». 

Il dit qu’il étudie actuellement comment d’autres fonctionnalités d’Algolia Search, comme Recommend, pourraient aider à atteindre cet objectif. 

N’étant pas du genre à se reposer sur ses lauriers, après avoir amélioré l’expérience client grâce à une recherche plus rapide et plus efficace sur les 10 principaux sites web de l’entreprise, Guerry a maintenant pour objectif d’apporter ces fonctionnalités aux 15 prochains sites et d’améliorer leur transformation numérique. 

« J’aime vraiment construire de nouvelles choses, apporter de nouvelles solutions à mes collègues et à mes clients pour accroître les activités, et atteindre nos objectifs », dit-il. « Il ne s’agit pas seulement d’innovation, mais aussi de transformation numérique. Il s’agit de transformer le numérique en activité pour changer les choses et les élever à un autre niveau ».

Algolia experts can help you take your site experience to the next level

Get a customized demo from our search experts today

Schedule a demo

Hager group logo

Hager Group charges up its digital transformation with Algolia

The customer experience Algolia Search delivers is really very high and we wanted to have that kind of experience on our websites.

Benjamin Guerry

Digital Business Solution Leader @ Hager Group
Hager Group
Use case

B2B Searchandizing

Headquarters

Germany

Customer since

since 2018

Feature usage

Search, Dynamic Results

Key results
  • Fast and relevant search results

  • Improved customer experience

  • Smooth integration with Magento (Adobe)

Key numbers
  • 10 websites using Algolia 

  • ~20,000 products per website

Technologies

Adobe Commerce powered by Magento

The challenges

  • 1.

    Improve customer journey beginning on website

  • 2.

    Complex, highly technical products and services

  • 3.

    Make it easier for customers to surface relevant information

  • 4.

    Search platform usable by marketing team

The solution

  • 1.

    Quick to implement and easy to configure

  • 2.

    Integrates with existing platform (Adobe Commerce powered by Magento)

  • 3.

    Scalable search and discovery able to handle 20,000+ products per country

The result

  • 1.

    Improved customer service through faster search

  • 2.

    Less steps for customers to find relevant information

  • 3.

    Easy to use by technical and non-technical staff

Founded in 1955 by brothers Hermann and Oswald Hager along with their father Peter, Hager Group has grown to be a powerhouse in electrical manufacturing. Still family-owned, it continues to manufacture electrical products but also other energy management systems, smart building automation, security solutions, and more. 

The company provides electrical tradespeople with the solutions and services to install electrical systems in residences, commercial and industrial buildings in more than 100 countries — a whopping 23,000 highly technical products per country. 

With all sales through wholesalers, the sales and marketing teams must support their partners by creating strong customer journeys that better lead them to the right products. 

That’s not such an easy task with such an enormous breadth of products, so to improve the customer experience, so Hager Group decided to completely rebuild their web solution. 

Three years ago, the company developed an internal “Digital Factory”, a team of engineers, designers, and architects to work with marketing and sales to optimize digital channels: mainly websites that display catalogs and content and mobile applications that help electricians on the worksite.

Sparking new customers through search

Hager Group’s 25 websites are primarily tools to inform customers on solutions and products they will then purchase from their local wholesalers. Consisting of more than 30,000 pages per website, Hager Group websites provide a catalog of all its solutions plus editorial content but providing the information customers need to begin their customer journey is not simple. 

Benjamin Guerry is Digital Business Solution Leader at Hager Group, in charge of building digital solutions for business and overseeing building all the websites and mobile applications. 

He says that since the products are highly technical and very specific to electrical work, the information its websites provide is more complicated than typical e-catalog. 

“It’s not like Amazon. You cannot search for and find a product, because when you do find it, it’s part of an electrical system. You usually can’t simply sell it and say, ‘This is the product you need.’ A lot goes into finding what product is needed for a particular system, and that makes Search more difficult to implement.” 

The company needed a powerful and efficient search engine to surface relevant products for their prospective customers quickly and easily. It also had to be easy to use, scale and implement, and to train teams on — including the Hager Group marketing team. 

Guerry considered his team improving the company’s in-house developed search engine but decided to implement Algolia Search after determining it met the requirements.

Smooth integration and improved customer experience

“With our previous search engine, we had to spend so many days and hours to set it up to reach a good user experience. Despite this, it was not at the level needed, and I knew that if we wanted to continue to work with it, I would need to hire for new competencies and invest a lot. I’d prefer to pay for an Algolia license and use a good solution out-of-the-box that is easy to use with little configuration. The customer experience Algolia Search delivers is really very high and we wanted to have that kind of experience on our websites.” 

The Digital Factory at Hager Group deployed Algolia Search across the 10 websites that see the most business, integrating Algolia’s Search APIs with its existing Magento platform. 

Context was complex because product information management (PIM) needed to first be integrated into Magento for product info to be pushed onto the web. “But then turning on Algolia with Magento was easy,” he says. “Getting all the data in took a while, but the actual integration of Algolia was smooth and easy.” Algolia Search covers the company’s full catalog of products, the browsing and searching for new products, as well as the search of editorial content and support FAQs. Guerry has a goal of further optimizing the clarity of search results by better distinguishing between content types.

As expected, the adoption of Algolia Search has improved the customer experience, reducing the number of steps needed to get to the correct product. Guerry especially praises the performance of its dynamic results feature for providing a faster search experience. 

“It’s a way to avoid the results page. Users start typing something and have direct results. They don’t have to go to another page. The answers come quickly, and they can find exactly what they want in the search bar,” he says. 

“It’s impressive to see the performance. Even if the network isn’t great, the performance is still great.”

Hager image

Future digital transformation goals

Today the company’s web strategy for the web is to build an audience and grow traffic, but Hager Group plans to increase the length of sessions by exposing customers to the right content at the right time. 

“What I want is for people who click on a product to get a message saying, ‘We have training on that,’ or ‘Register and attend… We want to expose customers to these types of things rather than only coming to the site to get technical information.” 

He says he’s currently investigating how other Algolia Search features, like Recommend, can help achieve that goal. 

Never one to rest on his laurels, having improved the customer experience through faster and more efficient search on the company’s top 10 websites, Guerry now has his sights on bringing those capabilities to the next 15, and how to further its digital transformation. 

“I really love building new things, bringing new solutions to my colleagues and customers that increase business and reach our goals,” he says. “It’s not just about innovation, it’s about digital transformation. It’s about transforming digital as an activity to change things and raise them to another level.”

Algolia experts can help you take your site experience to the next level

Get a customized demo from our search experts today

Schedule a demo