Back to all customer stories
Mister Auto logo

Comment Mister-Auto a augmenté ses conversions avec Algolia

Algolia nous apporte beaucoup de valeur. Il facilite le référencement des produits. C’est également bon pour le comportement des utilisateurs, car nous pouvons adapter la barre de recherche en fonction de leur comportement. C’est encore plus important selon le type de clients. Nous savons que sur mobile, c’est très important car ils doivent se fier à la barre de recherche plus souvent.

Coralie Sanchez

Responsable produit @ Mister-Auto
Mister Auto
Cas d'usage

Ecommerce B2C

Siège social

Villeurbanne, France

Client d'Algolia

depuis 2018

Fonctionnalités ustilisées

Search AI, Synonymes, A/B Testing

Résultats clés
  • Vitesse de recherche rapide

  • Assistance au produit technique

  • Forte pertinence des recherches

  • Expérience client améliorée

Chiffres clés
  • 1,3 million de produits

  • 12 % d’augmentation des conversions

  • 2 à 6 % de CTR en plus

  • - 65 % à -80 % de « Aucun résultat trouvé »

Le défi

  • 1.

    Besoin de prendre en charge une énorme base de données de produits

  • 2.

    Attributs de recherche très spécifiques

  • 3.

    Il fallait répondre à des exigences précises en matière de produits

La solution

  • 1.

    Une recherche plus pertinente avec des résultats plus rapides

  • 2.

    Assistance pour l’indexation massive des produits

  • 3.

    A/B Tests du comportement de recherche des utilisateurs

  • 4.

    Assistance aux sites web et aux applications mobiles

Les résultats

  • 1.

    Expérience client améliorée

  • 2.

    Indexation rapide de plusieurs produits et prix

  • 3.

    Amélioration de la pertinence des recherches grâce aux synonymes basés sur l’IA

  • 4.

    Amélioration du CTR et des conversions

Née en 2007 du partenariat entre des professionnels de la distribution de pièces automobiles et des spécialistes de la vente sur Internet, Mister-Auto met à profit ces domaines d’expertise pour fournir à ses clients les pièces dont ils ont besoin pour entretenir et réparer leurs voitures pour qu’elles puissent continuer à rouler plus longtemps. 

Aujourd’hui, la société, filiale du constructeur automobile multinational Stellantis Group, combine ses relations et ses accords avec les principaux distributeurs et fournisseurs automobiles, son expérience en matière d’e-commerce et son infrastructure informatique et logistique avancée pour offrir l’excellence en matière de satisfaction des clients. 

Depuis le lancement de son site d’e-commerce le jour de l’an 2008, Mister-Auto s’est développée pour offrir un catalogue de plus de 1,3 million de pièces provenant de différents fournisseurs automobiles, avec plus de 160 employés, et une présence dans plusieurs pays d’Europe, ainsi qu’en Argentine. Ses 21 sites nationaux comptent aujourd’hui 3 millions de visiteurs uniques et proposent 80 marques, en plus de ses propres marques Bölk et Bproauto. 

Selon Coralie Sanchez, responsable produit du site web de Mister-Auto, les sites d’e-commerce de l’entreprise s’adressent à trois niveaux distincts de clients : les professionnels de l’automobile, les semi-professionnels (clients fréquents, experts et « passionnés ») et le citoyen lambda (« Monsieur tout-le-monde »). 

En plus de s’occuper au quotidien de la fonctionnalité et des performances du site web, Sanchez travaille en collaboration avec les équipes chargées de l’optimisation des moteurs de recherche, de l’interface et de l’expérience utilisateur. Avec plus de 3 millions de visiteurs uniques, c’est un travail sérieux que de s’assurer que ceux-ci trouvent bien ce dont ils ont besoin.

Améliorer l’expérience utilisateur à l’aide de la recherche et des A/B tests

Si Mister-Auto souhaite proposer un catalogue de produits techniques et hautement spécifiques, dont le prix peut changer chaque jour, tout en garantissant une expérience agréable, la société doit être en mesure d’aider les clients à trouver exactement ce qu’ils recherchent par le biais d’une expérience de recherche rapide. 

Étant donné que l’entreprise fournit des pièces détachées pour voitures, les clients doivent recevoir la bonne pièce pour celle-ci, sous peine d’incompatibilité. La pertinence de la recherche revêt dès lors un caractère crucial. En outre, Mister-Auto doit également se faire une idée précise de ce que le client recherche, peu importe le terme utilisé ou l’attribut recherché. 

« Il est très important que nos clients puissent consulter la pièce compatible avec leur voiture, car si un client se trompe, il va tout bonnement nous la renvoyer, merci du cadeau », explique Sanchez. 

En 2018, Algolia Search a été implémentée, suivie ensuite des synonymes basés sur l’IA et des A/B tests d’Algolia. Pour atteindre ses objectifs en matière d’expérience utilisateur, Sanchez utilise la recherche Algolia depuis qu’elle a pris ses fonctions de responsable de produit en juin 2021. Mais la plateforme était loin d’être une inconnue pour elle. 

Dans son précédent rôle de responsable de l’optimisation du taux de conversion (CRO), elle a utilisé les A/B tests d’Algolia pour analyser le comportement des clients après une recherche. Les tests se sont révélés très utiles, dit-elle. 

De même, les synonymes basés sur l’IA d’Algolia et l’éventail de fonctionnalités d’Algolia Search se sont avérés être des avantages significatifs pour Mister-Auto, en particulier compte tenu des spécificités uniques de l’entreprise, comme la sélection des produits et les comportements des clients. 

« La fonctionnalité appliquant l'IA aux synonymes a été très utile pour nous, car nous avons beaucoup de produits techniques qui sont désignés par des mots différents », explique Sanchez. « De plus, beaucoup de pièces paraissent identiques mais elles ne sont pas synonymes. Cette fonctionnalité a donc constitué une amélioration bienvenue pour nous. » 

Selon elle, le fait que Mister-Auto puisse choisir différents attributs de recherche dans la barre de recherche a également été déterminant, car la recherche doit tenir compte des nombreux comportements différents des clients. 

« Certaines personnes recherchent le nom du produit, d’autres, des références (numéros) ou l’OEM (Original Equipment Manufacturer), nous devons donc tout prendre en charge. »

Augmentation des clics et des conversions

Mister-Auto a implémenté Algolia sur l’ensemble de ses 21 sites web offrant des pièces détachées, ainsi que sur une douzaine de sites web d’accessoires automobiles en marque blanche et sur des applications mobiles dans plus de 20 pays. 

« Algolia nous apporte beaucoup de valeur. Il facilite le référencement des produits. C’est également bénéfique pour le comportement des utilisateurs, car nous pouvons adapter la barre de recherche en fonction de leur comportement », explique Sanchez à propos de l’impact d’Algolia. « Selon le type de clients, le comportement de la barre de recherche est encore plus indispensable. Sur mobile, elle est cruciale, car les clients se fient à la barre de recherche comme à leur ombre. »

Mister auto image 1

En 2021, l’entreprise a effectué un autre test sur plusieurs de ses sites européens et a constaté des résultats impressionnants dans tous les domaines, notamment ceux-ci :

  • France : + 2 % de taux de clics (CTR), 80 % de réduction des pages « sans résultats ».
  • Belgique : + 3 % de CTR, 75 % de pages « sans résultats » en moins.
  • Suisse : + 6 % de CTR, 65 % de pages « sans résultats » en moins.
  • Italie : + 2 % de CTR, 77 % de pages « sans résultats » en moins. 

Un test réalisé en 2019 sur la pertinence du tri et les meilleures ventes à l’aide d’Algolia (par rapport à la pertinence uniquement) a révélé que la recherche entraînait une augmentation de 12 % des conversions (clics des clients sur le bouton « ajouter au panier » dans la liste ou la page du produit). 

À l’heure actuelle, l’entreprise cherche activement à améliorer les performances des recherches et à simplifier la maintenance à l’aide d’Algolia

Mister auto image 2

Algolia experts can help you take your site experience to the next level

Get a customized demo from our search experts today

Schedule a demo

Back to all customer stories
Mister Auto logo

How auto parts online dealer Mister-Auto increased CTR and conversions with Algolia

Algolia provides us with a lot of value. It makes the listings of products easier. It’s also good for user behavior, because we can adapt the search bar to match their behavior. It’s even more important depending on the type of clients. We know on mobile it’s very important because they must rely on the search bar more often.

Coralie Sanchez

Product Owner @ Mister-Auto
Mister Auto
Use case

B2C Ecommerce

Headquarters

Villeurbanne, France

Customer since

since 2018

Feature usage

Search AI, Synonyms, A/B Testing

Key results
  • Fast search speed

  • Support for technical product

  • Strong search relevance

  • Improved customer experience

Key numbers
  • 1.5 million p roducts

  • 12% increase in conversions

  • 2 to 6% higher CTR

  • -65% to -80% “no results”

The challenges

  • 1.

    Need to support huge product database

  • 2.

    Very specific search attributes

  • 3.

    Had to meet precise product requirements

The solution

  • 1.

    More relevant search with faster results

  • 2.

    Support for massive product index

  • 3.

    A/B testing of user search behavior

  • 4.

    Website and mobile app support

The result

  • 1.

    Improved customer experience

  • 2.

    Fast indexing of multiple products and prices

  • 3.

    Improved Search relevance through AI Synonyms

  • 4.

    Greater CTR and conversions

Born in 2007 from the partnership between automotive part distribution professionals and Internet sales specialists, Mister-Auto brings to bear those areas of expertise to provide its customers the parts they need to maintain and repair cars to keep them on the road longer. 

Today the company — a subsidiary of the multinational automotive manufacturer the Stellantis Group — combines its relationships and agreements with leading auto distributors and suppliers, its e-commerce experience, and advanced IT and logistics infrastructure to provide excellence in customer satisfaction. 

Since launching its e-commerce site on New Year’s Day 2008, Mister-Auto has grown to offer a catalog of more than 1.5 million parts from different automotive vendors, over 160 employees, and a presence in countries across Europe, as well as in Argentina. It’s now 21 national websites boast 3 million unique visitors and carry 80 brands, as well as their own Bölk and Bproauto brands. 

The company’s e-commerce sites serve three distinct levels of customers, according to Coralie Sanchez, Website Product Owner for Mister-Auto: automotive professionals, semi-pros (frequent customers, experts and “passionates”), and the average Joe (“Monsieur Tout-le-monde”). 

In addition to dealing day-to-day with website functionality and performance, Sanchez is responsible for working with teams around search engine optimization and user interface and experience. With more than 3 million unique visitors, it’s serious work making sure they find just what they need. 

Improving UX with Search and A/B Testing

Supporting such an impressive number of technical and highly-specific products — whose price may change daily — and maintaining a positive experience means Mister-Auto needs to be able to help customers find exactly what they are looking for, and that demands a fast search experience. 

Since the company provides car parts, customers must be provided with precisely the right piece for their cars, making search relevance crucial but also the ability to hone in on what the customer is looking for is essential no matter what term they use or attribute they look for. 

“It’s very important we show customers the part that matches their car, because if a customer gets the wrong part, they’re just going to send it back to us — and we don’t want that,” Sanchez says. 

It implemented Algolia Search in 2018 and has since adopted Algolia for AI Synonyms and A/B Testing. To meet her user experience goals, Sanchez has been working with Algolia Search since taking on her role as product owner in June 2021, but she already had experience with the platform.

In her previous role as Conversion Rate Optimization (CRO) Manager she used Algolia A/B Testing around customer behavior after searching. The tests have proven to be very useful, she says. 

Similarly, Algolia’s AI Synonyms and the rich functionality of Algolia Search have proven to be significant benefits for Mister-Auto, especially given the uniqueness of both its product selection and customer behaviors. 

“The AI Synonym feature has been very good for us, because we have a lot of technical products that have different words for them,” Sanchez says. “But also, there are a lot of parts that are very close but are not synonyms, so this feature has been a good improvement for us.” 

She says the fact that Mister-Auto can choose various searchable attributes within the search bar has similarly been important, since it must account for a variety of different customer behaviors.

“Some people are searching for the name of the product, others with reference (numbers), others the OEM (Original Equipment Manufacturer), so we have to support everything.”

Increased click-throughs and greater conversion

Mister-Auto has implemented Algolia across all 21 of its parts websites, as well as a dozen white label auto accessories websites, and mobile applications for 20 countries. 

“Algolia provides us with a lot of value. It makes the listings of products easier. It’s also good for user behavior, because we can adapt the search bar to match their behavior,” Sanchez says of the impact Algolia has had. “It’s even more important depending on the type of clients. We know on mobile it’s very important because they more often must rely on the search bar.” 

Mister auto image 1

In 2021, the company ran another test across several of its European sites and saw impressive results across the board, including: 

  • France: +2% click-through-rates (CTR); 80% reduction in “no results” pages.
  • Belgium: +3% CTR; 75% less “no results” pages.
  • Switzerland: +6% CTR; 65% fewer “no results” pages.
  • Italy: +2% CTR; 77% less “no results” pages.

A 2019 test of the ability of sort relevance and best sellers using Algolia (versus sort relevance alone) found that search provided a 12 percent boost in conversions — with customers clicking the “add to basket” button in the listing or product page. 

The company is currently continuing the ongoing process of enhancing search performance and providing easier maintenance through Algolia.

Mister auto image 2

Recommended stories

Powered by Algolia AI Recommendations

  • B2C ecommerce

    Intrend: Increasing Average Order Value by 19% at Intrend with agile search

  • B2C ecommerce

    New, lightning-quick search solution boosts Zoom's overall revenue by 14%

  • B2C ecommerce

    Vape Superstore improves customer journeys with Algolia Search, Personalization and Recommend

Algolia experts can help you take your site experience to the next level

Get a customized demo from our search experts today

Schedule a demo