wework logo

Offrir à chaque responsable de communauté les moyens pour une expérience client fluide

Algolia est le cœur du système de navigation de recherches d'inventaire de WeWork... C’est stable, cela fait exactement ce que nous voulons que cela fasse, et cela fait un excellent travail.

Fernando Padilla

Ingénieur logiciel @ WeWork
Wework
Cas d'usage

SaaS

Siège social

New York, NY, USA

Client d'Algolia

depuis 2015

Fonctionnalités utilisées

Facettes, Filtrage, Recherche Géographique, Intégration mobile native

Délivrer une solution de recherche
  • dans 120 villes

  • 700 lieux 

  • 2,5 millions de requêtes par mois

  • plus de 2 400 responsables communautaires assistent quotidiennement nos clients

Résultats clés
  • Une expérience plus fluide pour les membres et les employés internes

  • Une solution flexible et fiable qui « fonctionne tout simplement »

  • Plus de temps pour d’autres priorités grâce à la réduction du temps consacré à la maintenance de la recherche

Le défi

  • 1.

    Une expérience de recherche médiocre avec des temps de chargement lents

  • 2.

    Une impossibilité de tester, d’ajuster et d’optimiser les recherches de façon régulière

  • 3.

    Une plateforme inflexible avec une mauvaise expérience des développeurs

La solution

  • 1.

    Une mise en œuvre facile et une maintenance simple

  • 2.

    Flexible et évolutif

Les résultats

  • 1.

    Une expérience plus fluide pour les membres et les employés internes

  • 2.

    Plus de temps pour d’autres priorités grâce à la réduction du temps consacré à la maintenance de la recherche

  • 3.

    Une expérience de recherche très rapide et pertinente

Créer des expériences communautaires où les employés peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes

Depuis l’ouverture de leur premier espace de travail partagé à New York en 2010, WeWork a connu une croissance exponentielle et propose désormais des bureaux partagés aux entreprises et à leurs employés dans plus de 700 endroits dans le monde. 

Lorsqu’on lui a demandé de décrire l’objectif de WeWork, Fernando Padilla, ingénieur logiciel chez WeWork, a déclaré : « Il s’agit tout simplement de fournir un espace flexible et l’avenir du travail ». Fernando Padilla a poursuivi en décrivant WeWork comme une entreprise qu’il a observée au cours de ses deux ans et demi de travail et a souligné son engagement à créer « un espace net, confortable et bénéfique, offrant à ses membres un service de qualité et une flexibilité pour répondre à leurs besoins (employeurs et employés) ». 

Chaque jour, l’équipe de WeWork revisite l’espace de travail traditionnel pour créer un endroit où les personnes et les entreprises peuvent se réunir afin de former une communauté, créer des réseaux avec d’autres professionnels et apprendre les uns des autres, et ce, quel que soit leur poste ou leur secteur d’activité.

Utiliser la recherche pour améliorer l’expérience des membres

Comment Fernando Padilla et l’équipe de WeWork s’acquittent-ils de leur mission consistant à offrir une expérience de classe mondiale à leurs membres ? En plus de proposer des bureaux impeccables et agréables, WeWork emploie une équipe opérationnelle de community managers sur chaque site. Cette grande équipe de plus de 2 000 employés pour la communauté dans le monde entier répond aux besoins des membres de leur site, allant de l’accueil des nouveaux membres jusqu’à la réservation des salles de conférence (et tout ce qui se passe entre les deux). Et pour accomplir cela rapidement et efficacement, ils utilisent un outil interne appelé Spacestation. 

Spacestation est le système interne d’inventaire et de gestion des membres de WeWork. C’est le principal outil administratif des responsables de communauté, qu’ils utilisent quotidiennement. 

Et, comme vous l’avez peut-être deviné, la recherche et la navigation sont les tâches essentielles que les gestionnaires de communauté accomplissent chaque jour au sein de Spacestation. La recherche doit être rapide, efficace et ciblée pour permettre aux responsables de communauté de fournir une expérience de service hors pair pour aider au mieux leurs membres.

Évolution d’une start-up locale vers une organisation mondiale

Lorsque WeWork a lancé son premier espace de travail il y a plus de dix ans, comme la plupart des entreprises du secteur de la technologie, l’équipe avait l’esprit de start-up. Leur objectif était de « faire avancer les choses et les réaliser le plus vite possible ». 

WeWork utilise toujours Ruby on Rails (« Rails » en abrégé) et PostgreSQL. Rails est un cadre de développement gratuit et open source écrit dans le langage de programmation Ruby. Rails et PostgreSQL continuent de fournir de bons résultats ainsi qu’une grande sécurité à l’équipe d'ingérieurs. Cependant, au fil du temps et à mesure que WeWork s’est développée dans le monde, l’équipe a eu besoin d’une autre solution pour aider l’entreprise à grandir.

WeWork image 1

La principale priorité de l’équipe de développement de WeWork est de s’assurer que son outil, Spacestation, allège les tâches administratives et les points négatifs du travail de l’équipe de la communauté pour que celle-ci puisse se concentrer uniquement sur ses membres. Il est devenu évident que WeWork avait besoin d’une solution de développement plus performante et plus flexible. Une fondation qui pourrait continuer à exécuter les deux millions et demi de requêtes mensuelles de la manière la plus efficace possible, au fur et à mesure du développement de l’entreprise. De plus, le code existant nécessitant une maintenance constante, l’équipe avait besoin d’une solution facile à implémenter et à maintenir, ce qui lui permettrait de se concentrer sur d’autres priorités. 

« Notre équipe d’ingénieurs effectuait des recherches dans les bases de données et ce n’était pas très efficace », indique Fernando Padilla. « Il leur fallait passer à un système d’indexation, pour l’isoler de la base de données, la protéger et passer à un système d’indexation plus efficace. »

Une API pour tout gérer

Après avoir évalué plusieurs solutions, dont des solutions open source comme ElasticSearch, l’équipe d’ingénierie a déterminé qu’Algolia était la solution pouvant le mieux répondre à ses besoins. « Ils ont vraiment aimé l’idée qu’Algolia soit une solution SaaS et un index distribué », a déclaré Fernando Padilla, « car de cette façon, si Spacestation ou tout utilisateur utilise l’une des interfaces utilisateur alimentées par l'index Algolia, où qu’il soit dans le monde, il bénéficiera de l’expérience la plus efficace ». 

« En outre, l’implémentation d’Algolia était extrêmement facile, tout comme l’est sa maintenance », poursuit Fernando Padilla. « Il nous suffisait simplement d’obtenir une clé API et nous pouvions commencer à délivrer n’importe quelle expérience ». Plutôt que de demander aux ingénieurs de construire leur propre base de données, leur back-end et leur système d’indexation, ils ont pu charger le tout dans Algolia et « le front-end fonctionne, tout simplement ».

wework image 2

« Algolia dispose d’un réseau de recherche bien distribué, supporté par un CDN. Ce qui le rend efficace. Lorsque le site web tente de collecter des informations, il consulte l’index Algolia le plus proche et c'est rapide, de sorte qu’il n’a pas besoin d’accéder à une API back-end spécifique que nous hébergeons. Il nous a permis de construire un site web sans avoir à construire de back-end avec une base de données spécifique. Nous n'avons qu'à ajouter des éléments à l’index et ça fonctionne. » 

« Au lieu d’essayer de maintenir notre propre API back-end et de trouver comment faire pour qu’elle soit colocalisée dans le monde entier, c'est un index dans le cloud qui est distribué de manière efficace, c’est une fonctionnalité vraiment incontournable. » 

Aujourd’hui, Fernando Padilla et son équipe ont mis en place Algolia au sein de leur système d’inventaire qui stocke tous les espaces de location disponibles, leurs tailles et leurs prix. Les responsables de communauté et les membres peuvent voir ce qui est disponible aujourd’hui, ce qui sera disponible le mois prochain, etc. 

Algolia gère l’expérience de recherche d’inventaire de leur site web principal à travers un système de recherche d’inventaire IQS qui, en coulisses, est supporté par Algolia. 

Selon Fernando Padilla, « Algolia est le cœur de [leur] système de navigation pour la recherche d’inventaire ». 

Grâce à Algolia, lorsque les responsables de communauté utilisent Spacestation ou qu’un membre effectue une recherche sur le site web, ils bénéficient d’une expérience rapide qui leur permet de trouver rapidement et facilement les espaces ouverts les plus proches.

Stable, fiable et rapide

Avec un système interne qui fonctionne encore largement sur du code hérité, l’équipe d’ingénierie doit trouver le temps de maintenir ces anciens systèmes en permanence. Ce travail les empêche souvent d’optimiser les nouveaux outils et de les améliorer, ainsi que de créer de nouveaux systèmes et de nouvelles fonctionnalités. 

La fiabilité d’Algolia est donc d’autant plus précieuse pour les ingénieurs de WeWork. Celle-ci leur permet en effet de consacrer moins de temps à la recherche et à la navigation dans Spacestation, ce qui leur laisse plus de temps pour travailler sur la dette technique et innover avec de nouvelles fonctionnalités. 

Il n’est pas étonnant que, pour créer un espace de travail flexible offrant une expérience fiable et fluide pour les membres, l’équipe de WeWork ait choisi un outil qui s’avère justement fiable et flexible. Selon Fernando Padilla, Algolia est « stable, fait exactement ce que nous en attendons et le fait parfaitement ». 

Fernando Padilla indique que, pour l’équipe de responsables communautaires, Spacestation « est comme respirer ou faire une recherche sur Google. Ça fonctionne, et si on leur enlèvait, ils deviendraient fous ». C’est pourquoi il est impératif que l’équipe d’ingénierie de WeWork fournisse un système de gestion d’inventaire rapide et fiable. Et c'est exactement ce qu'Algolia les aide à faire !

Algolia experts can help you take your site experience to the next level

Get a customized demo from our search experts today

Schedule a demo

Back to all customer stories
wework logo

Empowering every Community Manager to provide a seamless customer experience

Algolia is the heart of WeWork’s inventory search navigation system... It’s stable, it does exactly what we want it to do, and it’s doing a great job.

Fernando Padilla

Software Engineer @ WeWork
Wework
Use case

SaaS

Headquarters

New York, NY, USA

Customer since

since 2015

Feature usage

Faceting, Filtering, Geo Search, Native Mobile Integration

Powering search in
  • 120 cities

  • 700 locations

  • 2.5 million queries /mo.

  • +2,400 Community employees support front-end daily

Key results
  • A more seamless member and internal employee experience

  • A flexible and reliable solution that “just works”

  • More time for other priorities due to less time on search maintenance

The challenges

  • 1.

    Poor search experience with slow load times

  • 2.

    Inability to test, tweak, and optimize search on a regular basis

  • 3.

    Inflexible platform provided a poor developer experience

The solution

  • 1.

    Easy to implement and is easy maintain

  • 2.

    Flexible and scalable

The result

  • 1.

    A more seamless member and internal employee experience

  • 2.

    More time for other priorities due to less time on search maintenance

  • 3.

    Lightening fast and relevant search experience

Building community experiences where employees can do their best work

Since opening their first shared workspace in New York City in 2010, WeWork has grown exponentially, now providing shared offices for businesses and their employees in more than 700 locations around the globe. 

When asked to describe WeWork’s focus, Fernando Padilla, a Software Engineer at WeWork, said “it’s all about providing a flexible space and the future of work.” Padilla went on to describe WeWork as a company that he’s observed in his two and a half years of working there and highlighted its commitment to creating “a clean, comfortable, and beneficial space with great member service and flexibility to fit the member’s needs (the employers and employees).” 

Everyday, the WeWork team is reimagining the traditional workspace to create a space where people and companies, no matter the position or industry, can come together and form a community, network with fellow professionals, and learn from one another.

Using search to boost member experience

So how does Padilla and the team at WeWork complete their mission of providing a world class experience for their members? In addition to offering pristine and delightful offices, WeWork employs an operational team of Community Managers at every location. This large team of more than 2000 Community employees worldwide each serves their location’s member’s needs, from onboarding new members to booking conference rooms (and everything else in between). And to do this quickly and effectively they use an internal tool called Spacestation. 

Spacestation is WeWork’s internal inventory and member management system, serving as the Community Managers main administrative tool, used daily. 

And, as you may have guessed, search and navigation are the core tasks that the Community Managers are doing within Spacestation everyday. Search needs to be fast, efficient, and purposeful to enable their Community Managers to provide that concierge experience that best serves their members.

Evolving from a local startup to global organization

When WeWork launched their first workspace more than a decade ago, like most businesses in tech, the team was startup minded. They aimed to “get things done and get things out as fast as possible.” 

WeWork is still using Ruby on Rails (“Rails,” for short), and PostgreSQL. Rails is a free and open-source development framework written in the Ruby programming language. Rails, and PostgreSQL continue to offer the Engineering team good outcomes with great security. However, as time went on and WeWork’s global footprint expanded, the team needed another solution to help the company grow.

WeWork image 1

WeWork’s development team’s main priority is ensuring that their tool, Spacestation, removes the overhead and negative aspects from the Community team’s work, ensuring they’re able to solely focus on their members. It became clear that WeWork needed a better performing, more flexible development solution. A foundation that could continue to perform the monthly two and a half million queries most effectively, as the business continued to scale. Additionally, with their legacy code needing constant upkeep, the team needed a solution that would be easy to implement and maintain, leaving them time to focus on other priorities. 

“Our engineering team was doing some database searching and it wasn’t very efficient.” says Padilla. “They needed to move to an indexing system, to isolate from the database, protect the database, and go to a more efficient indexing system.”

One API to Rule Them All

After evaluating multiple solutions, including open-source solutions like ElasticSearch, the Engineering team determined Algolia was the best fit for their needs. “They really liked the idea of Algolia being a SaaS solution and a distributed index,” said Padilla, “because that way, if Spacestation or any user using any of the UIs powered by this Algolia index, wherever they are in the world, they get the most efficient experience.” 

“Additionally, the implementation and maintenance of Algolia was and is extremely easy,” Padilla continues. “We just had to pull an API key and could start powering any experience.” Rather than having engineers build their own database, backend, and indexing system, they were able to load it all into Algolia and “the frontend just works.” 

wework image 2

“I mean, rather than trying to maintain our own back-end API and figuring out how to get that back-end API co-located around the world, the idea that it's an index in the cloud that's distributed efficiently, it's just a cool feature, there's no way around it.” 

Today, Padilla and his team have implemented Algolia within their inventory system that stores all of the available rental spaces, sizes, and prices. Community Managers and members can view what’s available today and what’s available next month, and so on. 

Algolia drives their main website’s inventory search experience through an IQS inventory query system, which behind the scenes is backed by Algolia. 

According to Padilla, “Algolia is the heart of [their] inventory search navigation system.” 

With Algolia, when Community Managers use Spacestation or a member searches on the website, they are provided a quick experience that serves up the closest open spaces quickly and with ease. 

“Algolia has a nicely distributed search network, backed by a CDN. So, it makes it efficient. When the website actually tries to gather information it hits the closest Algolia index and it's fast, so it doesn’t have to go to a specific API backend that we host. It allowed us to build a website without having to build a backend with a specific database. We can just throw stuff into the index and it works.”

Stable, Reliable, and Fast

With an internal framework that is still largely running on legacy code, the Engineering team must find time to clean up and maintain these old systems constantly. Having to do this often takes away from their abilities to optimize new tools and make them better, as well as building new systems and features. 

This makes the reliability of Algolia that much more valuable for WeWork’s engineers, freeing up their time spent on Spacestation search and navigation, allowing more time for addressing technical debt and innovating with new features. To create a flexible workspace with a reliable and seamless member experience, it’s no wonder the team at WeWork selected a tool that is just that: reliable and flexible. Algolia, Padilla says, is “stable, it does exactly what we want it to do and it’s doing a great job.” 

For the Community Manager team, Padilla said, Spacestation “is like breathing or Googling. It works, and if we took it away they’d go crazy.” That’s why it’s imperative that the WeWork Engineering team provide a fast and reliable inventory management system. And Algolia helps them do just that!

Algolia experts can help you take your site experience to the next level

Get a customized demo from our search experts today

Schedule a demo