wizbii logo

Algolia fournit de recherche plus rapides et plus pertinents pour Wizbii

Lorsque nous avons effectué deux recherches, l’une à l’aide d’Algolia Search et l’autre à l’aide d’Elasticsearch, lequel des deux résultats était le plus précis ? Environ 90 % du temps, Algolia était la meilleure solution. Non seulement les résultats de la recherche étaient plus pertinents, mais ils étaient également multilingues. Algolia a été un choix facile à faire pour nous.

Rémi Alvado

CTO @ Wizbii

Résumé

Wizbii est une entreprise B2C et B2B qui développe des services en ligne destinés aux jeunes de 16 à 30 ans. Basés en France et comptant 11 millions d’utilisateurs, leurs portails en ligne s’articulent autour d’une expérience de recherche multilingue. Non satisfaits de la qualité de la vitesse et de la pertinence d’Elasticsearch, et des niveaux de trafic insuffisants, ils ont implémenté Algolia Search en 2018 et ont constaté une amélioration immédiate de la qualité des résultats de recherche et une adhésion spectaculaire des utilisateurs

Wizbii
Cas d'usage

SaaS

Siège

Grenoble, France

Client depuis

since 2018

Fonctionnalités utilisées

Algolia Search API, Filtres et facettes, Synonymes

Résultats clés
  • Des résultats de recherche plus précis

  • Amélioration de la pertinence des résultats

  • Possibilités de recherche multilingue

  • Réduction du temps de latence

Chiffres clés
  • 11 millions d’utilisateurs

  • 300 000 offres d’emploi en ligne

  • Plus de 10 millions de propositions d’emploi par mois

Le défi

  • 1.

    Améliorer la rapidité et la pertinence des résultats de recherche multilingues.

  • 2.

    Réduire le nombre de développeurs nécessaires pour optimiser la recherche multilingue.

  • 3.

    Améliorer les performances du site et attirer davantage les jeunes utilisateurs.

La solution

  • 1.

    Remplacer complètement Elasticsearch par Algolia Search.

  • 2.

    Améliorer les capacités de recherche multilingue.

  • 3.

    Implémentation rapide et facile.

  • 4.

    Algolia Search est utilisé pour les fonctionnalités de back-office.

Le résultat

  • 1.

    Augmentation significative de la pertinence des résultats et diminution du temps de latence.

  • 2.

    Amélioration des performances du site et de l’adhésion des utilisateurs.

  • 3.

    Les développeurs n’ont plus besoin de maintenir la recherche.

  • 4.

    Davantage d’expertise disponible pour l’innovation et le développement.

Wizbii s’est donné pour mission de fournir un service en ligne pour d’aider les jeunes à réussir leur avenir, en les mettant en relation avec des emplois, des stages, des bourses, etc. Au cœur de la mission de l’entreprise se trouve une expérience de recherche multilingue qui évolue et s’adapte aux besoins des utilisateurs. 

Wizbii fait de ces rêves une réalité en guidant les jeunes en France, mais également en Europe, à travers différents portails en ligne portant la marque Wizbii et conçus pour aider les jeunes de 16 à 30 ans à entrer sur le marché du travail. Les sites web leur permettent de trouver un emploi, rechercher des événements de recrutement, connaître les aides financières possibles ou des produits d’assurance personnalisés et de passer leur permis de conduire. 

Basés en France, avec des bureaux à Grenoble, Paris et Pau dans le sud-ouest du pays, les sites Wizbii ont une portée mondiale et sont utilisés par des recruteurs et des demandeurs d’emploi dans toute l’Europe, l’Asie et l’Amérique. 

En plus des sites grand public de Wizbii, la société a également une division entreprise qui développe des sites web et des plates-formes dédiés aux jeunes pour les banques et les gouvernements. 

Client d’Algolia depuis 2018, Wizbii, avec ses 11 millions d’utilisateurs, est en passe de devenir une ressource internationale et multilingue pour les jeunes sur les principaux marchés en Europe et dans le reste du monde.

Meilleure expérience utilisateur

Chez Wizbii, la recherche est au cœur de l’expérience utilisateur. Les attentes des utilisateurs sont élevées et ils ne restent pas si la technologie n'offre pas un service rapide avec des résultats pertinents. 

« Ce qui a le plus changé par rapport à il y a dix ans, c’est le client », souligne Rémi Alvado, directeur technique de Wizbii. « Les clients ne sont plus disposés à accepter une expérience utilisateur lente ou un site qui n’est pas visuellement attrayant. Si le site web n’est pas génial, ne donne pas de résultats rapidement ou ne fonctionne pas comme promis, les utilisateurs passent à autre chose. » 

Avant 2018, l’équipe de Wizbii utilisait Elasticsearch avec des résultats médiocres. L’optimisation de la fonctionnalité de recherche dans plusieurs langues était essentielle, mais les résultats de la recherche étaient lents et la pertinence n’était jamais vraiment bonne. Meilleure expérience utilisateur Pour l’équipe technique, l’utilisation d’Elasticsearch pour assurer une fonctionnalité de recherche multilingue n’a pas été un processus simple ou direct, il nécessitait d'avoir un groupe d’employés dédiés à la mise à jour et à la maintenance, ce qui a pesé sur le budget de démarrage limité de Wizbii. 

Wizbii avait identifié Algolia en 2015 et était convaincu de l’efficacité de la technologie. En 2017, suite à une nouvelle levée de fonds, Rémi Alvado et son équipe ont franchi le pas et implémenté Algolia Search. Ils ne sont jamais revenus en arrière depuis. 

« Wizbii Money en est un excellent exemple », selon Rémi Alvado. « Il s’agit d’un portail pour l’aide financière aux étudiants. Avant Algolia, les choses avançaient assez lentement. Nous n’avions pas réussi à attirer les utilisateurs ou les annonceurs. Quelques semaines après l’installation d’Algolia Search, le site a explosé en termes de trafic. Cela a été un changement radical. » 

Des recherche multilingues rapides et pertinentes

Avec plus de 300 000 offres d’emploi sur la plateforme en permanence, et de nouvelles offres qui arrivent régulièrement, il est essentiel d’indexer ces informations et de les rendre consultables par les utilisateurs. La recherche doit fonctionner avec un niveau de précision et de rapidité qui stimule le trafic et répond aux besoins des utilisateurs. 

Depuis 2018, l’implémentation d’Algolia a considérablement amélioré la vitesse et la pertinence des résultats de recherche sur les projets B2C et B2B de Wizbii. La technologie de recherche d’Algolia a été en mesure de prendre en charge les multiples langues utilisées sur les sites de Wizbii et de fournir des capacités de synonymie qui s’étendent sur la plate-forme, améliorant ainsi l’expérience globale de l’utilisateur.

Wizbii image

La fonctionnalité de recherche multilingue a été un atout pour les utilisateurs et les développeurs. Contrairement à la technologie de recherche précédente, le temps d’implémentation des changements et des mises à jour d’Algolia est rapide. Il ne faut généralement qu’un ou deux jours pour le back-end et seulement quelques semaines pour mettre à jour et configurer les API frontales propriétaires de Wizbii. 

Les fonctionnalités d’Algolia, telles que les facettes, les filtres et l’indexation, ont été faciles à mettre en place et ont été appliquées dans toute l’entreprise. La technologie est disponible pour la recherche publique, utilisée par les demandeurs d’emploi, leur permettant d’enregistrer des recherches et d’envoyer des e-mails basés sur des recherches enregistrées, par exemple. 

Wizbii image

Pour Rémi Alvado et son équipe de Wizbii, Algolia est « tout simplement un excellent produit ». 

Également utilisé pour les fonctionnalités de back-office, il permet aux employés de Wizbii d’affiner et de construire des bases de données pour la plateforme. Comme le note Rémi Alvado, « tout le monde chez Wizbii utilise Algolia Search. C’est beaucoup plus facile et plus pratique que d’autres solutions. C'est facile à configurer techniquement et cela permet de fournir des résultats de recherche de qualité qui sont significatifs pour nos utilisateurs et essentiels pour notre entreprise. » 

Offrant une API simple et facile à utiliser avec une documentation et un support excellents, Algolia permet de libérer du temps précieux des développeurs. Ils ont ainsi le temps de travailler sur des solutions nouvelles et innovantes pour les entreprises clientes de Wizbii, tandis que les excellentes capacités de recherche contribuent à augmenter le trafic et à améliorer la qualité globale des services proposés au jeune public multilingue cible de Wizbii. 

Algolia experts can help you take your site experience to the next level

Get a customized demo from our search experts today

Schedule a demo

Back to all customer stories
wizbii logo

Algolia delivers faster and more relevant search results for Wizbii's multilingual sites

When we did two searches, one using Algolia Search and the other using Elasticsearch, which of the two results was more accurate? Around 90 percent of the time Algolia was better. Not only were the search results more relevant but they were also multilingual capable. Algolia was an easy choice for us to make.

Rémi Alvado

CTO @ Wizbii

Summary

Wizbii is a B2C and B2B company that develops online services targeted to young people, aged 16 to 30. Based in France, with 11 million users, their online portals are built around a multilingual search experience. Not satisfied with the quality of Elasticsearch's speed and relevancy, and underwhelming levels of traffic, they implemented Algolia Search in 2018 and saw an immediate improvement in the quality of search results and dramatic user uptake.

Wizbii
Use case

SaaS

Headquarters

Grenoble, France

Customer since

since 2018

Feature usage

Algolia Search API, Filters & Facets, Synonyms

Key results
  • More accurate search results

  • Improved search relevancy

  • Multilingual search capabilities

  • Reduced latency

Key numbers
  • 11 million users

  • 300K online jobs

  • 10+ million job suggestion delivered per month

The challenges

  • 1.

    Improve the speed and relevance of multilingual search results.

  • 2.

    Reduce the number of developers needed to optimize multilingual search.

  • 3.

    Improve site performance and appeal more to young users.

The solution

  • 1.

    Completely replace Elasticsearch with Algolia Search.

  • 2.

    Improve multilingual search capabilities.

  • 3.

    Quick and easy implementation. 

  • 4.

    Algolia Search used for back-office functionality.

The result

  • 1.

    Significant increase in search relevance and decrease in latency.

  • 2.

    Improved site performance and user uptake. 

  • 3.

    Developers no longer needed to maintain search. 

  • 4.

    More expertise is available for innovation and development.

On a mission to help young people make their futures a success, Wizbii is a digital service that connects them to jobs, internships, scholarships, and more. Central to the company's mission is a multilingual search experience that scales and adapts to user needs. 

Wizbii makes dreams a reality by guiding young people in France, the rest of multilingual Europe and beyond through different Wizbii branded online portals designed to help 16- to 30-year-olds enter the workforce. The websites allow them to search for jobs and recruitment events, assemble academic financial aid offers, and learn about tailored insurance products and drive test information.

 Based in France, with offices in Grenoble, Paris, and Pau in the southwest of the country, the Wizbii sites have a global reach and are used by recruiters and job seekers throughout Europe, Asia and America. 

In addition to Wizbii's business-to-consumer (B2C) sites, the company also operates a business-to-business (B2B) division that develops websites and platforms for banks and governments targeted to the needs of this younger demographic. 

An Algolia customer since 2018, Wizbii, with its 11 million users, is on its way to becoming an international and multilingual resource for young people in key markets in Europe and the rest of the world.

Improving user experience

At Wizbii, search is at the heart of the user experience. User expectations are high, and they simply won't stick around if the technology doesn't deliver meaningful results quickly. 

"The thing that's changed the most from a decade ago is the customer," points out Rémi Alvado, Wizbii's CTO. "Customers are no longer willing to accept a slow user experience or a site that isn't visually appealing. If the website isn't great, delivers results or works as promised, users will switch over to something else." 

Before 2018, the Wizbii team had been using Elasticsearch with lackluster results. Optimizing search functionality across multiple languages was critically important, but search results were slow, and relevancy was never particularly good. 

For the technical team, using Elasticsearch to ensure multilingual search functionality was not an easy or straightforward process, it required a dedicated group of employees to update and maintain, putting a strain on Wizbii's limited start-up budget. 

Wizbii had already opened lines of communication with Algolia in 2015 and was convinced of the technology's effectiveness. In 2017, following a round of new funding, Rémi Alvado and his team made their move and implemented Algolia Search. They haven't looked back since. 

"Wizbii Money is a great example," according to Rémi Alvado. "It is a portal for student financial aid. Things had been moving pretty slowly before Algolia. We didn't have traction with users or advertisers. A couple of weeks after we installed Algolia Search, the site exploded with traffic. It was a dramatic shift."

Fast and relevant multilingual search

Now with more than 300,000 job offers on the platform at any given moment, and new offers continuously coming in, indexing and making this information searchable for users is critical. Search must operate with a level of precision and speed that drives traffic and meets users' needs. 

Since 2018, the Algolia implementation significantly improved the speed and relevancy of search results on Wizbii's B2C and B2B projects. Algolia's search technology has been able to support the multiple languages used on the Wizbii sites and provide synonym capabilities that span globally across the platform improving the overall user experience.

Wizbii image

The multilingual search functionality has been a boon to users and developers alike. Unlike the earlier search technology, Algolia's time to implement changes and updates is fast – typically taking only one or two days for the back end and only a couple of weeks to update and configure Wizbii's proprietary front-end APIs. 

Algolia features such Facets & Filters and indexing with Search have been easy to put in place and have been implemented across the company. The technology is available for public search, used by job seekers, letting them save searches and enabling them to send emails based on saved searches, for example.

Wizbii image

For Rémi Alvado and his team at Wizbii, Algolia is “simply a great product.” 

Also used for back-office functionality, it allows Wizbii employees to refine and build databases for the platform. As Rémi Alvado notes, "Everyone at Wizbii uses Algolia Search. It is much easier and more convenient than other solutions. It is easy to configure technically and delivers quality search results that are meaningful to our users and critical for our business". 

Offering a straightforward, easy to use API with excellent documentation and support, Algolia helps free up valuable developer resources. It gives them time to work on new and innovative solutions for Wizbii's business customers, while the excellent search capabilities help drive traffic and improve the overall quality of service offerings to Wizbii's young multilingual target audience.

Recommended stories

Powered by Algolia AI Recommendations

  • B2C ecommerce

    Intrend: Increasing Average Order Value by 19% at Intrend with agile search

  • B2C ecommerce

    New, lightning-quick search solution boosts Zoom's overall revenue by 14%

  • B2C ecommerce

    Vape Superstore improves customer journeys with Algolia Search, Personalization and Recommend

Algolia experts can help you take your site experience to the next level

Get a customized demo from our search experts today

Schedule a demo