Back to all customer stories
amplitude logo

Amplitude multiplie par 1 000 la rapidité de recherche avec Algolia Search

Algolia nous aide à ne pas nous soucier de la recherche. C’est un domaine énorme où nous n’avons pas à nous soucier des problèmes techniques ni des performances, et nous pouvons donc simplement l’utiliser. En fait, nous travaillons activement sur la manière dont nous pouvons utiliser davantage Algolia dans notre application, car elle s’est avéré très fiable, très rapide et facile à utiliser.

Ryan Kahn

Responsable de l’ingénierie @ Amplitude Inc.

Introduction

Amplitude a pour mission d’aider chaque entreprise à créer de meilleurs produits grâce aux données. Elle fournit des informations basées sur les données concernant l’ensemble du parcours du client, aidant ainsi les entreprises de toutes tailles à faire des paris plus intelligents, à créer des produits gagnants et à stimuler leur croissance. Amplitude était à l’origine une application de reconnaissance vocale, mais après avoir développé un moteur d’analyse pour comprendre comment son logiciel était utilisé par les clients, l’entreprise a compris qu’il existait une énorme opportunité à aider les concepteurs de produits à comprendre ce que les utilisateurs aiment, où ils sont bloqués et quelles sont les actions menant aux bons résultats. La société fournit ce qu’elle appelle un système d’optimisation numérique qui permet aux organisations de voir et de prévoir en temps réel les améliorations produit qui améliorent l’expérience client et, en fin de compte, la valeur délivrée.

Amplitude
Cas d'utilisation

B2B SaaS Recherche de sites et d’OEM

Siège social

San Francisco, Californie

Client depuis

2018

Fonctionnalités d'utilisation

API de recherche, Recherche instantanée, Saisie semi-automatique, Suggestion de recherche

Résultats clés
  • Configuration et maintenance du type « pose et oublie » simplifiées

  • Expérience client améliorée

  • Confidentialité et sécurité dès l’installation

Chiffres clés
  • Vitesse de recherche multipliée par 1 000

Le défi

  • 1.

    Lenteur de la recherche dans l’application

  • 2.

    Modèle complexe de confidentialité et de sécurité

  • 3.

    Besoin d’évoluer pour servir les entreprises clientes

La solution

  • 1.

    Installation et configuration faciles

  • 2.

    Possibilité d’ajuster et d’améliorer les performances sans connaissances techniques

  • 3.

    Prise en charge du cryptage des données au repos

  • 4.

    Une solution SaaS pour une maintenance « pose et oublie »

Les résultats

  • 1.

    Résultats de recherche rapide : vitesse de recherche multipliée par 1 000

  • 2.

    Une expérience client largement améliorée

  • 3.

    Réduction des frais généraux techniques

Aujourd’hui, Amplitude a aidé près de 1 600 entreprises - dont 26 du classement Fortune 100 - à innover sur plus de 45 000 produits et à le faire plus rapidement et plus intelligemment en répondant à une question stratégique : « Comment nos produits numériques conduisent-ils notre activité ? » 

Les clients d’Amplitude utilisent par exemple le système d’optimisation numérique pour démocratiser les données dans l’ensemble de l’entreprise en donnant accès à tous ceux qui en ont besoin, des spécialistes du marketing et des chefs de produit aux scientifiques de données et aux dirigeants. Cela veut dire que les décisions relatives au développement de produits sont fondées sur les données relatives au comportement de l’utilisateur, et non sur l’intuition. 

Il n’est pas surprenant que les décisions d’Amplitude en matière de développement de produits soient axées sur le client et tendent à venir du bas vers le haut, les chefs de produit, les concepteurs et les ingénieurs d’une catégorie de solutions particulière - appelés « piliers » en interne - travaillant en étroite collaboration pour résoudre les problèmes spécifiques des clients. Toujours respecter les trois valeurs fondamentales de l’entreprise : l’humilité, l’engagement et l’esprit de croissance.

amplitude image 1

Ralentissement de la recherche à grande échelle

« Le plus important pour la collaboration est d’aider les gens à trouver du contenu utile - les choses qui leur sont utiles. Dans le cadre d’Amplitude, si vous créez un graphique utile et que vous êtes le seul à le regarder, il n’était probablement pas si utile que ça, et vous n’avez probablement pas pris de décision commerciale sur la base de ce graphique ». 

La collaboration est la clé de la réussite, affirme Ryan Kahn, responsable de l’ingénierie, qui est l’un des chefs de cette équipe. 

L’équipe de Kahn se concentre sur l’intégration des informations dans des contenus tels que des tableaux de bord et des carnets de notes, et sur l’amélioration de l’impact pour les clients en facilitant la découverte et la distribution de ces informations. Il est essentiel de rendre ce contenu rapide et facile à découvrir afin de transformer les connaissances en actions. 

Algolia a commencé à travailler avec Amplitude il y a plus de trois ans. Auparavant, Amplitude utilisait ses propres tables de base de données, qui n’étaient pas optimisées pour permettre l’analyse de grands volumes de données ou la comparaison avec des critères de recherche multiples. Avec la croissance d’Amplitude et l’augmentation du nombre d’entreprises clientes, cette approche s’est heurtée à un mur : les recherches pouvaient prendre jusqu’à 30 secondes dans le pire des cas. 

« Nous avons reconnu très tôt que ce n’était pas efficace, mais c’était suffisamment rapide pour nos utilisateurs. Mais lorsque nous avons commencé à évoluer, nous avons réalisé que ce n’était pas du tout une bonne solution, et nous avons donc commencé à rechercher d’autres options ». 

Selon Kahn, ces options se sont résumées à ElasticSearch ou Algolia, les deux seules solutions qui pouvaient répondre à leurs besoins. L’entreprise avait déjà utilisé brièvement ElasticSearch, mais avait cessé de le faire en raison de problèmes de maintenance et de préoccupations quant à sa capacité à évoluer. 

« Nous nous sommes demandés : comment faire évoluer ce projet à long terme ? Comment gérer certains cas limites ? Nous essayions d’améliorer un peu les performances, et nous avons décidé que cela ne valait pas la peine pour nous, d’un point de vue technique, d’acquérir en interne des connaissances suffisamment solides pour prendre des décisions alors que nous pouvons utiliser Algolia tout de suite ». 

Amélioration de la recherche avec souplesse et facilité

Amplitude a adopté la solution Search d’Algolia pour l’ensemble de son site web et sa fonctionnalité de recherche dans l’application, en mettant l’accent sur des résultats de recherche en cours de saisie et des index de répliques afin que les utilisateurs puissent faire leur choix dans une liste triée. Après réflexion, ils n’ont pas implémenté la saisie semi-automatique dans leur application de collaboration, puisqu’InstantSearch fournissait les résultats nécessaires tout aussi rapidement. 

L’implémentation s’est déroulée sans heurts et de manière extrêmement simple, avec seulement quelques réserves, explique Kahn : « Tout était intégré dans Algolia, ce qui rendait vraiment facile l’implémentation et l’intégration ». 

Étant donné qu’Amplitude exige le cryptage des données au repos pour protéger la vie privée de ses clients, elle a choisi un plan d’entreprise et a choisi d’exécuter Algolia sur ses propres serveurs pour éliminer tout frais d’utilisation. L’un des éléments « délicats », selon Kahn, a été l’intégration du modèle de permissions complexe et très spécifique de l’entreprise. 

Grâce à Algolia, l’infrastructure et les performances de recherche sont devenues quelque chose dont Kahn et son équipe n’ont pas à se soucier et dont la maintenance ne nécessite pas de connaissances techniques approfondies. 

« La conception de la bibliothèque React InstantSearch est vraiment efficace et nous aide à construire les choses que nous voulons et de la manière dont nous les voulons avec une flexibilité hors du commun », explique Kahn. « En fait, les choses que nous savons pouvoir obtenir d’Algolia représentent généralement moins de travail que de les récupérer en interne ou d’élaborer des systèmes en interne pour récupérer ces données ». 

Bien que principalement utilisée par l’équipe de collaboration comme solution OEM dans sa propre application et pour la recherche de sites, Algolia a trouvé une application dans d’autres équipes d’Amplitude grâce à la rapidité avec laquelle elle peut faire apparaître les données dont les équipes ont besoin.

amplitude image 2

Une meilleure collaboration grâce à une recherche plus rapide

La recherche instantanée d’Algolia permet de rechercher des graphiques, des tableaux de bord, des carnets de notes et des cohortes, et ce, avec des résultats incroyablement rapides. La vitesse de recherche dans l’application est passée à 30 millisecondes avec Algolia, soit 1 000 fois la vitesse initiale. 

Les résultats étaient en fait tellement incroyables que personne n’y a cru au départ. « Quand je l’ai lancée, beaucoup de gens à Amplitude m’ont dit : « c’est une fausse démo, non ? » Parce que c’était si rapide. Ils appuyaient sur le bouton de recherche et les résultats étaient là avant que l’animation ne se produise. L’amélioration était si spectaculaire que tout le monde en est resté bouche bée » 

L’intérêt des clients pour l’utilisation de Search a augmenté et l’expérience client s’est améliorée avec les mêmes résultats spectaculaires. Dans le passé, les clients utilisaient rarement sa 7 fonctionnalité de recherche, mais aujourd’hui Search joue un rôle croissant dans l’obtention par Amplitude des informations dont les clients ont besoin. 

Kahn apprécie la rapidité avec laquelle Algolia travaille (son équipe peut re-synchroniser l’ensemble de la base de données de production de l’entreprise en moins d’une minute et la re-indexer en moins de 10 secondes) mais aussi la possibilité d’adopter une approche « pose et oublie » de la recherche, sachant que la sécurité est déjà intégrée dès le départ. 

Depuis l’implémentation initiale d’Algolia, Amplitude a fait appel au fournisseur de Search pour alimenter une fonction appelée Spaces, qui aide les équipes à travailler ensemble plus rapidement sur le développement de produits. Algolia est utilisée pour renforcer cette capacité, créant ainsi une expérience rapide, cohérente et facile à utiliser pour tous les utilisateurs.

Algolia experts can help you take your site experience to the next level

Get a customized demo from our search experts today

Schedule a demo

Back to all customer stories
amplitude logo

Amplitude speeds up in-app search functionality 1000x with Algolia Search

Algolia helps us not worry about Search. It’s a huge area where we don’t have to worry about technical debt, we don’t have to worry about performance, and so we can just use it. In fact, we’re actively working on how we can use Algolia more in our application because it has proven to be very reliable, very fast, and easy to work with.

Ryan Kahn

Engineering Manager @ Amplitude Inc.

Introduction

Amplitude is on a mission to help every company build better products through data. It provides data-driven insights into the entire customer journey, helping companies of all sizes make smarter bets, build winning products, and drive company growth. Amplitude itself started out as a voice recognition app, but after developing an analytics engine to understand how its software was being used by customers, it recognized a huge opportunity to help product-builders understand what users like, where they’re getting stuck, and what actions lead to the right outcomes. The company provides what it calls a Digital Optimization System, which enables organizations to see and predict in real-time the product enhancements that improve the customer experience and ultimately lifetime value. Like the beginning of most online experiences, most customers start their journey on a company’s website — usually in the search bar. And if they can be inspired at that moment and instantly find the product they’re looking for or one that’s related to it, they’re more likely to stay on the website, browse for other products, experience the brand, and, ultimately, buy something.

Amplitude
Use case

B2B, SaaS, OEM and Site Search

Headquarters

San Francisco, CA

Customer since

since 2018

Features

Search API, Instant Search, Autocomplete, Query Suggestion

Key results
  • Simplified configuration and set-and-forget maintenance

  • Improved customer experience

  • Out-of-the-box privacy and security

Key number
  • Search speed increased by 1000x

The challenge

  • 1.

    Slow in-app Search

  • 2.

    Complex privacy and security model

  • 3.

    Need to scale to serve enterprise customers

The solution

  • 1.

    Quick to implement and easy to configure

  • 2.

    Able to tweak and tune up performance without technical knowledge

  • 3.

    Support for data at rest encryption

  • 4.

    SaaS-based solution for set-and-forget maintenance

The result

  • 1.

    Fast Search results: search speed increased by 1000x

  • 2.

    Dramatically improved customer experience

  • 3.

    Reduced technical overhead

Search slow down at scale

Collaboration is key to achieving success, says Ryan Kahn, Engineering Manager who acts as one of that team’s leads. 

Kahn’s team focuses on packaging insights into content such as dashboards and notebooks, and further driving impact to their customers by making these insights both easy to discover and distribute. Making this content fast and easy to discover is crucial for turning insight into actions. 

Algolia started working with Amplitude more than three years ago, and before then, Amplitude was using its own database tables that were not optimized for the ability to scan large volumes of data or perform matches against multiple search criteria. As Amplitude grew and added more enterprise customers this approach hit a wall: searches could take up to 30 seconds in some worst-case scenarios. 

“The biggest thing for collaboration is helping people find useful content — the things that are useful for them. Within Amplitude if you create a chart that’s useful and only you look at it, it probably wasn’t that useful, and you probably didn’t make a business decision on it.” Ryan Kahn, Engineering Manager, Amplitude

Today, Amplitude has helped nearly 1,600 companies — 26 from the Fortune 100 — innovate around more than 45,000 products and do it faster and smarter by answering one strategic question: "How do our digital products drive our business?” 

For example, Amplitude customers use its Digital Optimization System to democratize data across the organization — giving access to everyone who needs it from marketers and product managers to data scientists and executives. This means product development decisions are driven by user behavior data, and not gut calls. 

Not surprisingly, Amplitude’s own product development decisions are customer-focused and tend to come from the bottom up, with the product managers, designers, and engineers for a particular solution category — internally called pillars — working closely to solve specific customer challenges. Always keeping to the company’s three core values: humility, ownership, and growth mindset.

amplitude image 1

Improving search with flexibility and ease

Amplitude adopted Algolia’s Search across its website and in-app search functionality, with a focus on as-you-type search results and replica indexes so users can select from a sorted list. After consideration, they did not implement autocomplete in its collaboration app, since InstantSearch was delivering the results needed just as quickly. 

Implementation was smooth and extremely easy with only a few caveats, Kahn suggests: “Everything was built into Algolia, making it really easy to implement and integrate against.” 

Since Amplitude requires data encryption at rest to protect customer privacy, it selected an Enterprise Plan, and chose to run Algolia on its own servers to eliminate any usage fees. One “tricky” element, Kahn says, was integrating the company’s complex, very specific permissions model. 

Thanks to Algolia, Search infrastructure and performance has become something Kahn and his team don’t have to worry about nor require deep technical knowledge of to maintain. 

“The design of the InstantSearch React library is really elegant and helps us build the things we want and the way we want them with flexibility out of the box,” Kahn says. “In fact, things that we know we can get from Algolia are generally less work than fetching it internally or building out systems internally to fetch that data.” 

While primarily used by the collaboration team as an OEM solution in its own application and for site search, Algolia has found application across other Amplitude teams thanks to the speed at which it can surface the data teams need.

“We acknowledged early on that it was not efficient, but it was fast enough for our users. But as we started hitting scale, we realized it was not at all an OK solution, so we started researching other options.” 

Those options, Kahn says, came down to ElasticSearch or Algolia, as the only two solutions that could meet their needs. The company had already used ElasticSearch briefly but stopped due to maintenance issues and concerns around its ability to scale. 

“We asked: how do we scale this out long-term? How do we handle some edge cases? There was a little bit of performance we were trying to tune, and we decided it’s just not worth it for us, from an engineering perspective, to build that in-house knowledge that’s strong enough to make decisions when we can use Algolia out of the box.”

amplitude image 2

Powering better collaboration through faster search

Algolia Instant Search powers the search of charts, dashboards, notebooks, and cohorts and does so with incredibly fast results. Speed of search in the application increased to 30 milliseconds using Algolia, 1000x the initial speed. 

In fact, the results were so incredible they weren’t initially believed. “When I rolled this out, I actually had a lot of people at Amplitude say, ‘This is a fake demo, right?’ Because it was so fast. They’d hit the search button and the results were there before the animation happened. It was such a dramatic improvement; it just blew everyone’s mind”.

Customers' interest in using Search increased and the customer experience has improved with the same dramatic results. In the past, customers rarely used its 7 search functionality, but today Search plays a growing role in Amplitude getting customers the insights they need. 

Kahn appreciates the speed at which Algolia works — his team can resync the company’s entire production database in less than a minute and reindex it in less than 10 seconds — but also the ability to take a “set it and forget it” approach to Search, knowing security is already built-in right out of the box. 

Since its initial implementation of Algolia, Amplitude has turned to the Search provider to power a feature called Spaces, which helps teams work together faster on product development. Algolia is being used to power the capability, creating a fast, consistent, and easy-to-use experience for all users.

Recommended stories

Powered by Algolia AI Recommendations

  • B2C ecommerce

    Intrend: Increasing Average Order Value by 19% at Intrend with agile search

  • B2C ecommerce

    New, lightning-quick search solution boosts Zoom's overall revenue by 14%

  • B2C ecommerce

    Vape Superstore improves customer journeys with Algolia Search, Personalization and Recommend

Algolia experts can help you take your site experience to the next level

Get a customized demo from our search experts today

Schedule a demo