Bringmeister logo

Bringmeister: Lorsque l’expérience de navigation en ligne devient un outil marketing stratégique

Introduction

Comment Bringmeister a transformé son expérience de navigation en ligne en un outil de marketing stratégique

Bringmeister est une épicerie en ligne qui propose des produits haut de gamme aux habitants des régions de Berlin et de Munich, en Allemagne. Créée en 1997, elle a été l’une des premières entreprises du secteur de l’e-commerce alimentaire, en Allemagne, et a rejoint le groupe EDEKA en 2017. Bringmeister offre à ses clients des produits variés et de qualité qu’ils trouveraient en magasin, dans un supermarché EDEKA, sans avoir à s’y rendre physiquement. Algolia permet à Bringmeister de considérer son expérience de recherche comme un levier stratégique, car cela donne à ses équipes commerciales les moyens d’obtenir de meilleurs résultats de campagne, d’influencer le parcours de l’acheteur et d’améliorer l’image de marque de l’entreprise grâce à la recherche. Le projet est dirigé par Josephine Klähn, responsable des produits Bringmeister, et Nicholas Wittstruck, responsable informatique et boutique.

Bringmeister
Cas d'usage

Ecommerce B2C

Siège social

Berlin, Allemagne

Résultats clés
  • 63% de diminution du taux de rebond de la page de recherche 

  • Élimination des plaintes client liées à la recherche

Le défi

  • 1.

    Source de frustrations continues pour les clients en quête de produits spécifiques

La solution

  • 1.

    Documentation transparente et complète d’Algolia

  • 2.

    Plus besoin de développeur pour apporter des modifications au classement de résultats

Les résultats

  • 1.

    Les plaintes des clients ont cessé

  • 2.

    Diminution du taux de rebond de 63%

Le défi

Lorsqu’elle a rejoint EDEKA, Bringmeister a saisi l’opportunité pour évaluer son expérience client afin d’isoler et d’éliminer les principaux points de friction. Ils ont ainsi appris que l’expérience de recherche était une source de frustrations continues pour les clients en quête de produits spécifiques. Les clients recherchant des produits spécifiques devaient taper le nom exact d’un produit pour le trouver, sinon ils risquaient de ne trouver aucun résultat. L’équipe se devait d’offrir à ses clients une expérience de recherche plus intelligente, suffisamment flexible pour les conduire aux produits qu’ils recherchent, quelle que soit la précision de leurs requêtes. 

Avant, Bringmeister utilisait Solr et avait du mal à facilement résoudre les problèmes affectant les performances de l’expérience de recherche sur cette plateforme. Apporter des modifications au processus de recherche sur Solr nécessitait trop de ressources en développement, ce qui se traduisait par des itérations lentes et difficiles, donnant peu de pouvoir aux opérationnels qui comptaient sur cette optimisation. Les équipes commerciales de Bringmeister devaient être en mesure de modifier l’expérience de recherche rapidement, et d’une manière moins contraignante pour l’entreprise. 

La solution

Josephine et Nicholas ont exploré plusieurs options pour créer leur nouvelle expérience de recherche, une approche qui fournirait aux clients des résultats très rapides et pertinents. Ils ont envisagé de faire appel à des fournisseurs externes et même de reconstruire leur propre produit sur Solr. 

Bringmeister image 1

En fin de compte, Bringmeister s’est tournée vers Algolia, et cela pour plusieurs raisons. Avant tout, la documentation transparente et complète d’Algolia était facile à suivre et permettrait à Bringmeister de procéder à une rapide implémentation. Par ailleurs, en choisissant Algolia, Bringmeister n’aurait plus besoin des développeurs pour apporter des modifications à son classement de résultats. Pour Josephine et Nicholas, il était clair qu’Algolia représentait un outil flexible et de grande capacité qui permettrait à leur moteur de recherche d’accomplir beaucoup plus qu’ils ne l’avaient jamais envisagé, et cela pour un coût en ressources inférieur.

Les résultats 

Dès que Bringmeister s’est engagée avec Algolia, les plaintes des clients ont cessé. Adieu à l’époque où les clients ne trouvaient pas les produits qu’ils cherchaient. Qui plus est, les équipes commerciales ont acquis une connaissance totale et un contrôle complet de la logique de pertinence d’Algolia. Bringmeister y voit un avantage stratégique : les équipes commerciales peuvent immédiatement mettre en œuvre leurs propres règles métiers, au lieu de devoir soumettre des tickets, et d’attendre éventuellement qu’ils n’aboutissent pas. 

Bringmeister image 2

L’équipe s’est rendue compte que les fonctionnalités intuitives d’Algolia pouvaient être appliquées afin d’alimenter des stratégies e-commerce telles que des campagnes de marketing et de partenariat. Bringmeister utilise systématiquement des règles métiers pour stimuler les produits afin qu’ils soient alignés sur les campagnes saisonnières et les programmes de partenariat. Algolia leur donne la flexibilité et le pouvoir d’utiliser la recherche comme moteur de leurs résultats de campagne. Par exemple, si vous recherchez des asperges au printemps, vous pourriez voir apparaître des suggestions d’autres produits souvent cuisinés avec des asperges. L’équipe Bringmeister considère qu’Algolia est un élément clé de sa capacité à proposer à ses clients des produits nouveaux et moins connus. Ils considèrent ainsi qu’Algolia est bien plus qu’un puissant moteur de recherche, mais aussi un moteur de découverte. 

Les règles de recherche permettent également à Bringmeister d’améliorer son image de marque. Capable de proposer des produits frais et biologiques, elle offre à ses clients une expérience d’épicerie haut de gamme. Nicholas compare l’expérience de recherche de Bringmeister au merchandising d’une véritable épicerie : c’est comme s’ils pouvaient placer leurs produits haut de gamme au niveau des yeux, et déplacer les produits de marque au bas des étagères de rayons. 

Ce partenariat avec Algolia permet à l’équipe Bringmeister d’agir sur de nombreux fronts, de l’innovation en matière de recherche et de découverte à l’efficacité du développement, en passant par des tactiques d’amélioration de l’image de marque et des nouvelles stratégies marketing. Depuis l’implémentation des outils Algolia, Bringmeister a vu son taux de rebond de la page de recherche diminuer de 63 %.

Algolia experts can help you take your site experience to the next level

Get a customized demo from our search experts today

Schedule a demo

Back to all customer stories
Bringmeister logo

Bringmeister: Turning online browsing experience into a strategic marketing tool

Introduction

How Bringmeister turned their online browsing experience into a strategic marketing tool

Bringmeister is an online grocery store delivering premium products to residents in the Berlin and Munich areas of Germany. Established in 1997, they were one of the pioneers of the online food trade industry in Germany and in 2017 they joined the EDEKA family of brands. Bringmeister offers customers the variety and quality of products they’d find in-store at an EDEKA supermarket, without the need to physically be there. Algolia enables Bringmeister to see their search product as a strategic lever for the business, as it empowers their business teams to drive campaign results, influence the shopper journey and elevate the company brand all through search. Leading the project are Bringmeister Product Owner, Josephine Klähn and Head of IT & Shop, Nicholas Wittstruck.

Bringmeister
Use case

B2C Ecommerce

Headquarters

Berlin, Germany

Key results
  • 63% decrease in exit rate from search page 

  • Elimination of search related customer complaints

The challenge

  • 1.

    Ongoing frustrations for customers searching for specific products 

The solution

  • 1.

    Algolia’s transparent and comprehensive product documentation

  • 2.

    No longer need developer resources to make changes to their search ranking

The result

  • 1.

    Customer complaints ended

  • 2.

    63% decrease in exit rate

The challenge

Upon joining EDEKA, Bringmeister took the opportunity to evaluate their customer experience in order to isolate and eliminate top customer pain points. They learned that the search experience was causing ongoing frustrations for customers searching for specific products. Customers searching for specific products needed to type out the exact product names in order to find them, otherwise they might not find any results. The team needed to provide a smarter search experience to their customers, one that was flexible enough to lead customers to the products they’re searching for, regardless of how precise the search query. 

At the time Bringmeister was using Solr and they were having difficulties addressing their search performance issues easily on the platform. Making changes to search on Solr required too many developer resources, which resulted in slow and difficult iterations, giving little power to the business stakeholders who were relying on the work. Bringmeister’s business teams needed to be able to make changes to the search experience quickly, and in a way that was less cumbersome to the company. 

The solution

Josephine and Nicholas explored several options for building their new search experience, one that would deliver relevant product results to customers very quickly. They considered external vendors and even considering re-building the in-house product on Solr.

Bringmeister image 1

In the end, Algolia stood out to Bringmeister for several reasons. First and foremost, Algolia’s transparent and comprehensive product documentation was easy to follow and would allow Bringmeister to implement quickly. Furthermore, with Algolia, Bringmeister would no longer need developer resources to make changes to their search ranking. It was clear to Josephine and Nicholas that Algolia represented a flexible and high capacity tool that would empower them to accomplish much more with their search product than they had ever considered, at a lower resource cost.

The result

As soon as Bringmeister was up and running with Algolia, the customer complaints ended. Gone were the days when customers couldn’t find the products they were looking for. What’s more, the business teams gained full knowledge and control of Algolia’s relevance logic. Bringmeister sees this as a strategic advantage: the business teams can execute against their own search ideas immediately, rather than having to submit and wait on support tickets and risking they falling through.

Bringmeister image 2

The team realized that Algolia’s easy-to-use features could be applied to power e-commerce strategies like marketing and partnership campaigns. Bringmeister uses query rules systematically to boost products to align with seasonal campaigns and partnership programs. Algolia gives them the flexibility and power to use search as a driver of campaign results. For example, if you search for asparagus in the springtime, you might see suggestions for other products that are often cooked with asparagus. The Bringmeister team recognizes Algolia as a key driver of their ability to surface new, lesser known products to their customers. In this way, they see Algolia as much more than a powerful search engine, it’s a discovery engine. 

Query rules also help Bringmeister elevate their brand. With the ability to boost fresh and organic produce, they offer their customers a premium grocery experience. Nicholas likens the Bringmeister search experience to the merchandising of an actual grocery store: it’s as if they’re able to place their premium products at eye level, moving store-brand goods to the bottom shelf. 

Their partnership with Algolia enables the Bringmeister team across many fronts, from search and discovery innovation, to development efficiencies, to brand elevation tactics, and new marketing strategies. Since implementing Algolia, Bringmeister has seen a 63% decrease in exit rate.

Recommended stories

Powered by Algolia AI Recommendations

  • B2C ecommerce

    Luxury Canadian menswear retailer Harry Rosen turns to Algolia for omnichannel search

  • B2C ecommerce

    Vape Superstore improves customer journeys with Algolia Search, Personalization and Recommend

  • B2C ecommerce

    Zeeman improves Search performance and gives customers a ‘remarkably simple’ experience with Algolia

Algolia experts can help you take your site experience to the next level

Get a customized demo from our search experts today

Schedule a demo