Back to all customer stories
Decathlon logo

Augmenter les taux de conversion de 50 % avec une recherche personnalisée et omnicanale

Algolia représente un véritable pas en avant dans le digital pour Decathlon Singapour

Richard Migette

Chef de projet Ecommerce @ Decathlon Singapour

Résumé

Depuis 40 ans, Decathlon est un leader dans l’industrie de vente au détail d’articles de sport en proposant des produits de qualité supérieur, durables et économiques Decathlon fournit des équipements de la tête aux pieds permettant à des clients de tout âges de découvrir 70 sports. Aujourd’hui, Decathlon compte 90 000 employés et plus de 1 500 magasins dans plus de 50 pays, dont Singapour.

Decathlon Singapore
Cas d'utilisation

Ecommerce B2C

Siège social

France

Nombre de magasins

1 520 dans 52 pays

Fonctionnalités utlisées

InstantSearch, suggestions de requêtes, tolérance aux fautes de frappe, recherche au fil de la saisie, logique de pertinence

Résultats clés
  • +0,6 points du taux de conversion 

  • Recherche « sans résultat » en baisse de 5 % à 1,8 % 

  • 36 % augmentation du taux de clics 

  • 50 % augmentation du taux de conversion

Le défi

  • 1.

    Offrir une expérience omnicanale de pointe

The solution

  • 1.

    Le bon outil pour concrétiser la vision prometteuse de Decathlon Singapour

  • 2.

    Fonctionnalités précieuses adaptées aux merchandisers

Les résultats

  • 1.

    Obtenir des résultats, tout en étant déjà tourné vers la prochaine avancée

Le défi

Offrir une expérience omnicanale de pointe

Depuis le début de la construction de sa plateforme e-commerce en 2018, Decathlon Singapour a compris la valeur d’une recherche d’exception pour ses clients. L’idée principale qui a inspiré l’expérience construite était de mettre les produits le plus en avant possible. 

Richard Migette, chef de projet E-commerce Decathlon Singapour, a parié pour faire que chaque achat de produit soit 3 à 4 clics de la page d’accueil. Cela était d’autant plus important que 80 % de leur trafic provenait du mobile, où la capacité d’attention des acheteurs et la surface de leurs écrans sont encore plus restreintes.

Decathlon image 1 Decathlon image 2

Ce qui rend Decathlon Singapour unique, c’est sa stratégie omnicanale d’avantgarde. Decathlon promet à ses clients de pouvoir récupérer chaque article en moins de 2 heures dans l’un des nombreux magasins « click and collect » de Singapour – et cela qu’ils commandent depuis leur téléphone, leur ordinateur ou le magasin lui-même. Par ailleurs, le magasin doit être à moins de 15 minutes de l’emplacement du client. 

Le défi ? Tous les magasins ne possèdent pas l’intégralité du catalogue en réserve. Decathlon propose des bornes en magasin aux acheteurs, afin qu’ils puissent parcourir l’ensemble du catalogue tout en bénéficiant de l’expertise des vendeurs. Il était essentiel pour Richard de tirer profit de l’expertise des membres de l'équipe expertise avec le catalogue Decathlon, et son contact direct avec les clients.

La solution

Le bon outil pour concrétiser la vision prometteuse de Decathlon Singapour

En plus d’implémenter une stratégie omnicanale avancée et de répondre aux exigences, Decathlon Singapour voulait fournir une expérience personnalisée dont le contrôle de l’audience et la visibilité de l’expérience de l’expérience étaient deux éléments essentiels. Pour satisfaire toutes ces exigences, Richard a choisi Algolia. 

« Nous avons tout de suite été impressionnés par les performances et la fiabilité d’Algolia. Grâce à leur infrastructure distribuée, l’expérience de recherche est toujours disponible et rapide. Cela nous permet de nous concentrer sur l’intégration de la solution à nos besoins plutôt que sur sa maintenance. » 

Tout en déployant cette nouvelle expérience sur le Web, le mobile et en magasins, Richard a commencé à adapter la recherche aux besoins uniques de Décathlon. 

Il a configuré la logique de classement des résultats via le tableau de bord d’Algolia, en utilisant le nombre d’achats global et des attributs spécifiques propres aux disciplines sportives.

Decathlon image 3

Fonctionnalités précieuses adaptées aux merchandisers

Decathlon image 4

Les différentes équipes de Decathlon Singapour utilisent l’éditeur visuel d’Algolia pour faire du merchandising et pour optimiser l’expérience de recherche, ainsi que pour intégrer les suggestions des coéquipiers en magasin. Alors que l’équipe e-commerce peut exécuter des campagnes au niveau du pays en faisant la promotion d’articles ou de catégories spécifiques pour une période donnée. Les vendeurs en magasin affinent l’expérience en fonction de leurs échanges avec les acheteurs et de ce qu’ils ont remarqué en observant les acheteurs explorer le catalogue sur les bornes en magasin. 

La personnalisation de la recherche est la dernière innovation que Decathlon Singapour a apportée à son expérience de recherche. En utilisant le back office d’Algolia tels que son tableau de configuration et son simulateur, Richard a adapté leur stratégie de personnalisation à leurs besoins, en personnalisant l’expérience avec des attributs pertinents pour Decathlon, comme la discipline sportive ou bien la nature du produit, ainsi qu’en pondérant comment différents événements, des vues des pages de produits aux achats, devraient impacter une personalized experience, tout en observant constamment l’impact et les performances de la personnalisation sur l’expérience.

Decathlon image 5

« Pour un retailer comme nous, avec un catalogue comptant plus de 25 000 produits, une solution qui améliore les expériences de chacun de nos clients tout au long de leur parcours de recherche ajoute une valeur incomparable. Combiné à un contrôle total de l’algorithme de personnalisation, et une transparence sur son impact via un simulateur en temps réel et des tests A/B de recherche, la personnalisation intégrée d’Algolia représente un véritable pas en avant pour Decathlon Singapour. »

Les résultats

Obtenir des résultats, tout en étant déjà tourné vers la prochaine avancée 

En procédant continuellement à des itérations de cette expérience, Richard a pu mesurer l’amélioration des performances de la boutique en ligne de Decathlon Singapour à chaque étape. 

Après avoir constaté qu’un grand nombre d’acheteurs quittaient le site en voyant des produits en rupture de stock, Decathlon a utilisé le classement personnalisé d’Algolia pour ne plus afficher ces produits. Résultat? Une augmentation du taux de conversion de 0,6 point. 

Après avoir utilisé le Visual Editor d’Algolia pour afficher au mieux les résultats de recherche, les équipes de Decathlon ont constaté une baisse du taux de recherches « sans résultat » passant de 5 % à 1,8 %. Grâce à cela, chaque interaction entre un acheteur et la plateforme a plus de chance d’aboutir à un achat. 

Peu après, suite à l’implémentation de la personnalisation dans l’expérience de recherche, l’équipe Decathlon a constaté une augmentation de 36 % du taux de clics et une augmentation de 50 % du taux de conversion. 

  • Taux de recherches sans résultat de 5 %à 1,8 % 
  • Augmentation du taux de clics de 36 % 
  • Taux de conversion de 50 % 

Richard et son équipe ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils prévoient d’embaucher un responsable en optimisation du taux de conversion pour tirer le meilleur parti de leur plateforme e-commerce. Habités par une ambition toujours plus grande de tirer parti des outils les plus efficaces et de construire l’expérience d’achat la plus innovante, la prochaine étape pour Decathlon Singapour est de développer la recherche vocale sur sa plateforme pour permettre à ses clients de trouver des produits en magasin et en ligne pendant qu’ils sont en déplacement. 

« La qualité des données est la clé pour utiliser tout le potentiel d’un outil comme Algolia. Cela est vrai partout, mais encore plus lorsque votre contenu est au cœur de votre expérience : les résultats finaux seront aussi bons que les données sur lesquelles ils reposent. Je recommande à tous ceux qui construisent une expérience de recherche e-commerce de prendre le temps d’organiser leurs données avant de les indexer dans la solution de recherche. »

Recommended stories

Powered by Algolia AI Recommendations

  • B2C ecommerce

    Co-op fait évoluer sa recherche et améliore l'expérience de ses clients avec Algolia

  • B2C ecommerce

    Comment Mister-Auto a augmenté ses conversions avec Algolia

  • SaaS & Technology

    Algolia fournit de recherche plus rapides et plus pertinents pour Wizbii

Algolia experts can help you take your site experience to the next level

Get a customized demo from our search experts today

Schedule a demo

Back to all customer stories
Decathlon logo

Decathlon Singapore: Driving 50% higher conversion rate with omnichannel, personalized search

Data quality is key to unleashing the full potential of a tool like Algolia. It is true everywhere, but even more so when your content is core to your experience: end results will always be as good as the data they rely on. I recommend to everyone building an e-commerce search to spend time structuring their data before indexing it in the search solution

Richard Migette

Ecommerce Project Leader @ Decathlon Singapore

Summary

For 40 years, Decathlon has delivered the best value in the retail sports industry by offering high-quality, sustainable and cost-effective products. Decathlon provides head-to-toe gear and equipment to introduce 70 sports to customers of all ages. Today, Decathlon has 90,000 employees and over 1,500 stores in more than 50 countries, including Singapore.

Decathlon Singapore
Use case

B2C Ecommerce

Headquarters

France

Number of locations

1520 in 52 countries

Feature usage

InstantSearch, Query Suggestions, Typo Tolerance, Search as you type, Business Relevance

Key results
  • +0.6 points of Conversion rate 

  • “No result rate” drop from 5% to 1.8% (with Visual Editor) 

  • 36% increase in Click Through Rate (with personalization) 

  • 50% increase in Conversion rate (with personalization) 

The challenge

  • 1.

    Delivering on a cutting-edge omnichannel experience

The solution

  • 1.

    The right tool to execute on Decathlon Singapore’s strong vision

  • 2.

    Bringing valuable, business-friendly features to play

The result

  • 1.

    Delivering results, while already looking at the next breakthrough

The challenge

Delivering on a cutting-edge omnichannel experience

Since the start of building their ecommerce platform in 2018, Decathlon Singapore understood the value of great search for their customers. The main idea behind the experience they built was to put the product first. 

Richard Migette, E-commerce Project Leader at Decathlon Singapore, doubled down on making every product purchase 3 to 4 clicks from the homepage. This was even more important with 80% of their traffic coming from mobile, where shoppers’ attention span and screen real estate are even scarcer.

Decathlon image 1 Decathlon image 2

What makes Decathlon Singapore unique is their cutting-edge omnichannel strategy. Decathlon’s promise to their customers is to be able to collect any item in less than 2 hours in one of numerous click-and-collect stores in Singapore — whether they order it from their phone, laptop or the store itself. Furthermore, the store has to be fewer than 15 minutes from the customer’s location. 

The challenge? All stores won’t carry the entire catalog in store at any given moment. Decathlon offers in-store computers to shoppers, so they can navigate the entire catalog while benefiting from Decathlon’s teammate’s expertise. It was critical for Richard to leverage the teammate’s expertise on Decathlon’s catalog, and their direct contact with customers.

The solution

The right tool to execute on Decathlon Singapore’s strong vision

In addition to solving their advanced omnichannel strategy and requirements, Decathlon Singapore wanted to provide an experience tailored to their audience, their catalog and their business goals. Control and visibility over the experience were key. To combine all those requirements, Richard chose Algolia. 

“What first impressed us was Algolia’s performance and reliability. Thanks to their distributed infrastructure, the search experience is always working, and always fast. This allows us to focus on shaping the solution to our needs instead of maintaining it” Richard Migette, E-commerce Project Leader at Decathlon Singapore 

While deploying the new experience on web, mobile and in stores, Richard started shaping the search to Decathlon’s unique needs. 

He configured the ranking logic via Algolia’s dashboard, using business criteria such as number of purchases and attributes specific to Decathlon such as the sport discipline.

Decathlon image 3

Bringing valuable, business-friendly features to play

Decathlon image 4

Different Decathlon’s Singapore teams are using Algolia’s Visual Editor to merchandise and optimize the search experience, as well as incorporate direct feedback from in-store teammates. While the e-commerce team can execute campaigns at a country level by promoting specific items or categories for a given time, in-store teammates fine tune the experience based on their exchanges with shoppers, and what they’ve seen from shoppers exploring the catalog on in-store computers. 

The latest innovation Decathlon Singapore brought to their experience is search personalization. Using Algolia’s built-in tool and its configuration dashboard and simulator, Richard shaped their personalization strategy to their needs, by personalizing across attributes that are relevant for Decathlon, such as sport practice or nature of the product, as well as weighting how different events, from product pages views to purchases, should impact the personalized experience — while having a constant visibility of the impact and performance of personalization on the experience.

Decathlon image 5

“For a retailer like us with more than 25,000 products in our catalog, a solution that improves each of our users’ experiences along their search journey adds tremendous value. Combined with a total control of the personalization algorithm, and total transparency on its impact via a real-time simulator and search A/B testing, Algolia’s built-in personalization represents a real step forward in the digital era for Decathlon Singapore”

The result

Delivering results, while already looking at the next breakthrough 

Continuously iterating on the experience, Richard has been able to measure performance improvement of Decathlon Singapore’s online store at each step. 

After identifying that a lot of shoppers bounced when they saw products out of stock, Decathlon used Algolia’s custom ranking to stop displaying those products. This increased their conversion rate by 0.6 points. 

After using Algolia’s Visual Editor to optimally merchandise search results, Decathlon’s teams saw a drop of “no result rate” from 5% to 1.8%. This made each shopper interaction with the platform more likely to result in a purchase. 

Then, after implementing search personalization, Decathlon’s team saw a 36% increase in click-through rate and 50% increase in conversion rate. 

  • No result rate: from 5% to 1.8% 
  • Click-through rate increase: 36%
  • Conversion rate: 50%

Richard and his team do not plan to stop their efforts here. First, they plan to hire a Conversion Rate Optimization Manager to make the most out of their e-commerce stack. 

And with an always growing ambition to leverage the most efficient tools and build the most innovative shopping experience, Decathlon Singapore’s next step is to build Voice Search into their platform to enable their customers to find products in stores and online while they are on the go.

“Algolia represents a real step forward in the digital era for Decathlon Singapore” Richard Migette, E-commerce Project Leader at Decathlon Singapore

Recommended stories

Powered by Algolia AI Recommendations

  • B2B ecommerce

    Keeping it fast and cool. Culture Kings speeds up Search experience with Algolia

  • B2C ecommerce

    Intrend: Increasing Average Order Value by 19% at Intrend with agile search

  • B2C ecommerce

    Vape Superstore improves customer journeys with Algolia Search, Personalization and Recommend

Algolia experts can help you take your site experience to the next level

Get a customized demo from our search experts today

Schedule a demo